JO 2024: des mesures de sécurité prises pour le passage de la flamme olympique dans le Var

Assurer la sécurité de la flamme. La torche olympique est attendue dans plusieurs communes du Var, ce vendredi 10 mai. Pour l’occasion, plusieurs mesures ont été prévues afin d'assurer la sécurité de l'évènement.
Le bon déroulé du relais de la flamme sera assuré par la mobilisation massive de gendarmes et de policiers sur le parcours. La préfecture annonce la présence de 1440 policiers et gendarmes locaux et renforts, dont 594 effectifs départementaux police-gendarmerie et 13 unités de force mobiles.
245 policiers municipaux des villes traversées, 122 agents de sécurité privée, 6 embarcations de la gendarmerie maritime, des fusiliers marins, des douanes et 25 militaires de l’opération Sentinelle surveilleront aussi l’événement.
La préfecture du département a également dévoilé, dans un communiqué consulté par BFM Toulon Var, plusieurs mesures administratives afin d’assurer le bon déroulé du relais de la flamme.
La préfecture a indiqué que la posture Vigipirate "Urgence Attentat" est activée afin "d’assurer la sécurisation du parcours du Relais de la Flamme Olympique le 10 mai". Deux arrêtés d’interdiction temporaire sur l’ensemble du département, du jeudi 9 mai 2024 à 20 heures jusqu’au samedi 11 mai 2024 à 6 heures ont été dévoilés.
Réduire les risques d'un incident
Le premier interdit sur l’ensemble du département “le port, le transport d’armes à feu, de munitions et tout objet pouvant constituer une arme par destination”. L’acide et les feux d’artifice sont aussi dans le collimateur des autorités car leur vente, transport et usage seront prohibés sur la période.
La seconde mesure de sécurité proscrit "l’achat et la vente au détail, l’enlèvement ou le transport dans tout récipient transportable tels que bidon, jerricans, cubitainers, flacons ou récipients divers, de produits combustibles ou corrosifs, carburant et gaz inflammables". L’ensemble des stations-service du département devront donc être vigilantes en s’assurant du respect de cet arrêté par la clientèle.