BFM Var
Var

"Je me suis dit 'je vais mourir'": le témoignage d'une sexagénaire, sauvée lors des inondations dans le Var

placeholder video
Une femme a été bloquée dans son véhicule par les intenses inondations qui ont touché le Var ce mardi 20 mai. Un drame a été évité grâce à l'intervention de deux gendarmes et deux civils, qui l'ont sauvée.

Face à la soudaineté et à l'intensité des orages dans le Var ce mardi 20 mai, de nombreux automobilistes ont été surpris par les inondations et bloqués à l'intérieur de leur véhicule. Au moins trois personnes sont mortes, emportées par les eaux et dans l'incapacité de quitter leur voiture.

D'autres conducteurs ont réussi à s'en sortir, notamment grâce à la mobilisation de 200 sapeurs-pompiers et de dizaines de gendarmes. À Vidauban, c'est ainsi que Frédérique a été sauvée des eaux, raconte Ici Provence. "La voiture est partie comme un bateau. Elle a glissé, et impossible d'ouvrir quoi que ce soit." Seule dans la voiture, la panique a pris le dessus. "Je me suis dit 'je vais mourir'", a-t-elle ajouté à France 2.

Deux gendarmes, Guillaume et Calvin, patrouillaient aux alentours de midi aux abords du pont de l'Aille, dont le bassin versant était très surveillé au vu du risque imminent de débordement. Le centre d'appel les met alors en relation avec la conductrice, piégée et paniquée.

"Elle criait que l'eau était en train de monter, elle nous suppliait de venir la sortir de là", rapporte le premier militaire à nos confrères.

Arrivés sur place après 40 minutes à essayer de la localiser, les gendarmes découvrent que la sexagénaire a réussi à sortir de son véhicule seule, mais cette dernière était en état de choc. "Elle était pétrifiée, elle ne parvenait à faire aucun geste".

Les gendarmes se jettent à l'eau

La sexagénaire était pourtant encore piégée au milieu du torrent d'eau. Les deux gendarmes se sont alors jetés à l'eau accompagnés de deux civils pour tenter de mettre la victime en sécurité. Une action difficile et dangereuse, alors que l'eau boueuse continue à cette heure-ci de monter malgré l'absence d'un fort courant. "On ne savait pas où on mettait les pieds", poursuit Guillaume pour Ici Provence.

Un courage qui a permis à Frédérique de retrouver son domicile dès l'après-midi, saine et sauve bien qu'encore sonnée.

L'une des victimes de ces orages meurtriers a été retrouvée sur la commune de Vidauban, une femme de 81 ans. Au lendemain des violents orages, plus aucune personne n'est portée disparue.

La situation sur place revient progressivement à la normale, avec toutefois encore de gros dégâts recensés en particulier à Cavalière où 2.000 personnes sont encore privées d'eau potable, d'électricité et d'assainissement ce mercredi.

Juliette Moreau Alvarez