BFM Var
Var

"J’essaye de me tenir en forme": à 80 ans, Jean-Pierre va porter la flamme olympique

placeholder video
Le Varois Jean-Pierre Pecchio, 80 ans, portera la flamme olympique lors du relais dans le département le 10 mai 2024. Il a été inscrit par ses petits-enfants. Ce passionné se prépare désormais pour l'événement sportif de sa vie.

Jean-Pierre Pecchio se prépare pour l’événement sportif de sa vie. À 80 ans passés, ce 10 mai 2024, il portera la flamme olympique. Pour préparer cet évènement, l'originaire de Bormes-les-Mimosas (Var) s'entraîne et travaille son cardio en faisant du vélo.

"J’essaye de me tenir en forme pour ne pas faire un AVC sur les 200 mètres que je devrai courir", s'amuse l'octogénaire.

Tel un athlète de haut niveau, à l'aide d'un marteau, il muscle aussi ses bras pour porter avec fierté cette torche olympique de 1,5kg. "Je m’entraîne sur les deux bras car je me prépare à toutes les éventualités. Je ne sais pas encore avec quel bras je vais porter la torche", explique Jean-Pierre.

Un joli cadeau de Noël

Ce sont ses petits-enfants, avec qui il partage la passion du cyclisme, qui ont envoyé sa candidature pour participer au relais olympique. La bonne nouvelle est arrivée le jour de Noël.

"Sous le sapin, j'ai trouvé ce mot: "félicitations pépé, nous sommes heureux de t'annoncer que tu as été sélectionné par les équipes Coca-Cola pour être porteur de la flamme olympique Paris 2024", lit l'octogénaire.

"Ça a été un coup au cœur", se souvient le sportif amateur. Car Jean-Pierre est amoureux du sport depuis son service militaire. Il ne rate aucune grande manifestation sportive et surtout pas les Jeux olympiques.

Une grande histoire avec les Jeux olympiques

Il se rappelle avoir quitté son travail pour aller voir une épreuve de ski aux jeux d’hiver en 1968. "Lorsque j'étais pisteur secouriste, en 68, on avait arrêté le travail dans la journée pour regarder les épreuves. Donc ça ne date pas d'hier l'engouement pour les Jeux olympiques", confie l'octogénaire.

Son lien avec les Jeux olympiques ne s’arrête pas là. En 1992, Jean-Pierre Pecchio a aussi travaillé pour les Jeux d’Albertville. Il était à l’époque responsable de plusieurs sites olympiques.

Comme le dit si bien l'expression, jamais deux sans trois: l'octogénaire a désormais bien noté le 10 mai 2024 dans son calendrier.

Jimmy Comte avec Alicia Foricher