BFM Var
Var

Intempéries dans le Var: quelques dégâts dans plusieurs communes, 1.300 personnes toujours privées d'électricité

placeholder video
Ce dimanche 21 septembre 2025, le Var a été touché par de violentes pluies. De nombreux dégâts ont été constatés.

Au lendemain des fortes intempéries qui ont frappé le département du Var, la situation s’améliore progressivement. Le préfet du Var dans un communiqué, publié ce lundi 22 septembre en milieu de journée annonce que "la décrue est amorcée sur l’ensemble des cours d’eau". Néanmoins, les efforts de remise en état se poursuivent activement sur le terrain.

1.300 personnes réparties sur une vingtaine de communes restent privées d’électricité. Un chiffre en nette amélioration: au pic de la crise, près de 50.000 foyers étaient affectés par des coupures de courant. Selon Enedis, les agents enchaînent les interventions et les derniers points de coupure devraient être traités d'ici ce soir.

Demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

Le bilan s’annonce pour l’instant plutôt rassurant. Aucune victime n’est à déplorer et aucun dégât significatif n’a été constaté sur les infrastructures majeures telles que les voies ferrées, autoroutes et ponts. Toutefois, la circulation reste perturbée en raison de la fermeture de la RD205 à hauteur de Tourves.

En dehors de ce secteur, les autres routes du département sont ouvertes à la circulation, même si certains tronçons présentent des obstacles temporaires, notamment des amas de gravier et de boue.

Plusieurs quartiers de Toulon ont également été touchés par les inondations, avec des caves, parkings (Mayol, Lidl) et sous-sols partiellement inondés. Deux maisons ont été évacuées, leurs occupants ont été pris en charge par la mairie. À La Garde, le plafond de l’Ehpad du Mas de Senes s’est effondré, provoquant une évacuation partielle et des travaux urgents.

Les autorités appellent à la prudence sur l’ensemble du réseau routier, rappelant que la vigilance reste de mise dans un contexte où les sols restent saturés et instables.

De son côté, le préfet a décidé d’enclencher la procédure accélérée de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Julie Benmoussa