Toulon: un restaurateur en garde à vue pour l'emploi de personnes sans papiers

Brassard de police (Photo d'illustration) - THOMAS COEX / AFP
Un propriétaire de quatre restaurants à Toulon a été placé en garde à vue pour "aide à l'emploi irrégulier" vendredi 11 octobre, a appris BFM Toulon Var de source policière.
Cette interpellation découle d'un contrôle administratif réalisé par les policiers de l'unité d'appui opérationnel de Toulon dans une brasserie sur le quai de Toulon.
À l'arrivée des forces de l'ordre, deux employés ont pris la fuite. L'un a quitté le restaurant, l'autre s'est enfermé dans les toilettes de l'établissement.
Ce dernier, en situation irrégulière en France, a finalement été arrêté. Le responsable de la brasserie toulonnaise a été également interpellé.
Poursuite de l'enquête préliminaire
Le propriétaire du lieu, ainsi que de trois autres établissements varois déjà sous le coup de deux autres procédures administratives, a été remis en liberté après sa garde à vue en attendant la poursuite de l'enquête préliminaire.
"Le délit d'emploi d'un étranger est passible d'une peine de cinq ans de prison et de 30.000 euros d'amende. Le salarié étranger employé sans titre de travail est assimilé, à compte de sa date d'embauche à un salarié régulièrement engagé", rappelle le site du ministère du Travail.