Incendie de Gonfaron: le préfet récompense six "héros du Var", deux ans après les faits

Un triste anniversaire. À l'occasion des deux ans de l'incendie de Gonfaron, qui a ravagé 7000 hectares de végétation, des médailles ont été remises par le préfet du Var à six personnes ce vendredi au Luc.
Les récipiendaires ont reçu cette distinction exceptionnelle pour les remercier de leur courage et implication dans la gestion du feu. Deux personnes sont mortes dans l'incendie et 10.000 autres ont été évacuées dans l'arrière-pays de Saint-Tropez.
"C'est la façon dont l'État, la République, remercie ses serviteurs. C'est aussi un moyen de mettre en valeur cet engagement et de le faire connaître à un public extrêmement large", explique le préfet, Jean-Luc Videlaine, à BFM Toulon Var.
Une médaille d'or remise au maire du Luc
Près de 1200 pompiers et des élus locaux avaient été mobilisés dans l'incendie. "Il y a deux ans, je vais à la base accueillir un groupement de sapeurs-pompiers du Rhône [...] Une heure après, une cigarette tombe sur une aire d'autoroute, le feu part et le premier sentiment, c'est celui de l'impuissance qui a très vite laissé la place à la volonté de gagner", se remémore le maire du Luc, Dominique Lain.
Une médaille d'or de la sécurité intérieure a été remise à l'élu qui se dit "très ému car le feu de Gonfaron a été, si on dissocie le feu et les relations humaines, un moment extrêmement intense en décision, en émotion et en moments de partage".
Un civil récompensé
Quatre autres médailles de bronze et une d'argent ont été décernées par le préfet au maire des Mayons, deux agents du comité communal des feux de forêt et le président. La sixième personne à avoir été distinguée est Pierre Bedrane, président du circuit du Var, la base de loisirs ayant été réquisitionnée par les soldats du feu en août 2021.
"On a immédiatement ouvert nos portes aux sapeurs-pompiers qui ont installé leur poste de commandement et toutes les équipes. Les hélicoptères pouvaient partir de notre piste et notre PC de sécurité servait aussi de vigie car nos caméras pouvaient voir les départs de feux qui étaient juste à côté", se souvient-il.
Deux ans après, les stigmates de l'incendie sont encore visibles dans le massif des Maures. Des travaux de réhabilitation sont en cours et la biodiversité reprend doucement ses marques. Plusieurs millions d'euros ont été investis par la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et la CMA-CGM, leader mondial de la logistique maritime à Marseille.
Pour le moment, les travaux ont porté leurs fruits et rentrent dans la troisième phase de la régénération de la biodiversité mise en place par l'Office national des forêts. Il faudra encore compter une dizaine d'années avant que la nature ne se régénère complètement.