BFM Var
Var

Incendie de Gonfaron: après deux années de reconstruction, le domaine de la Giscle retrouve des couleurs

placeholder video
Les travaux de reconstruction ont coûté 3 millions d'euros aux propriétaires qui ont dû s'endetter sur plusieurs années.

En août 2021, un terrible incendie ravage 7000 hectares de végétation à Gonfaron (Var), détruisant une partie du domaine de Giscle sur son chemin. Un hectare de vigne est brûlé, des commandes sont annulées et de gros travaux nécessaires.

Une période difficile qui est enfin terminée. Le domaine viticole situé à Cogolin a pu rouvrir ses portes en février 2023 après deux années de reconstruction.

"La totalité avait disparu"

L'année dernière, les clients ont dû être accueillis sous une tente de fortune mais la cave est désormais comme neuve.

"On voit au niveau du sol, le béton est entièrement refait. Ici, la totalité avait disparu: les barriques, le plancher, le bar, les murs, les portes, tout était entièrement détruit", explique Pierre Audemard, le propriétaire, au micro de BFM Toulon Var.
Deux ans après l'incendie de Gonfaron, le domaine de la Giscle a pu rouvrir.
Deux ans après l'incendie de Gonfaron, le domaine de la Giscle a pu rouvrir. © BFM Toulon Var

"On a creusé 2m50 plus bas que le béton pour enlever les fondations de la construction ancienne. Les murs en tombant ont descellé les fondations et les experts n'ont pas voulu reconstruire sur les mêmes fondations qui avaient bougées", ajoute-t-il.

Des cuves neuves

À quelques jours des vendanges, le domaine se prépare à récolter le raisin qui sera ensuite mis à fermenter dans des cuves neuves. "On voit la nouvelle installation, aussi bien au niveau des cuves qu'au niveau du froid. Le froid entièrement refait aussi parce que tout avait brûlé, les tuyauteries, le groupe, les passerelles, la totalité du cuvier", détaille Pierre Audemard.

Nouvelles cuves, nouveaux locaux: ce retour à la normale était très attendu des habitués qui l'accueillent avec enthousiasme. "J'ai attendu un moment avant de venir. (...) Je voulais voir comment la cave avait été rénovée, comment c'était fait et vraiment, c'est magnifique", explique une cliente.

"On est revenu dès qu'on a pu revenir, on avait soif. C'est encore plus beau qu'avant", affirme un autre.

3 millions d'euros de travaux

Les propriétaires se réjouissent de la fidélité des clients après deux années très difficiles. "Au début, c''est très compliqué et ensuite, on se sent pousser des ailes. On est dans cette cave toute rénovée, on a mis notre cœur et notre âge dedans. Quand les clients reviennent, ils se disent 'wow'. Il y a toujours cet esprit comme avant et c'est ce qu'on voulait", sourit Camille, la fille de Pierre.

Ce renouveau a néanmoins un coût: le domaine de la Giscle aurait perdu près de 3 millions d'euros d'après les estimations de son propriétaire. "Malgré le fait que j'étais bien assuré, il restait 25% à notre charge. On a dû faire des gros crédits et on s'est endetté de grosses sommes pendant 25 ans", affirme Pierre Audemard.

Les efforts semblent toutefois payer. Le domaine a reçu le trophée du millésime rosé 2022, en mars dernier, à Saint-Tropez.

Jasmine Bousquet avec Marine Langlois