Immeuble effondré à Sanary-sur-Mer: sept mois après, le glacier du port rouvre ses portes

Une nouvelle devanture et de nouveaux parfums. Sept mois après l'effondrement d'un immeuble à Sanary-sur-Mer, le Glacier du port a rouvert ses portes. "Dès que je l'ai vu, j'avais le sentiment d'être heureux", témoigne un habitué des lieux.
Le commerce se trouvait au rez-de-chaussée de l'immeuble qui s'est effondré, le 7 décembre 2021, à la suite d'une fuite de gaz, faisant trois morts. Le glacier a pu s'établir à l'endroit même où se situait l'immeuble et où a été installée une pelouse synthétique, au mois de mai.
"Ça a été une période difficile, pour nous tous, et on est ravis de pouvoir refaire vivre un peu cette place de Sanary où on est si bien installés et où il fait bon vivre", explique Julie Cariou, gérante du Glacier du port, au micro de BFM Toulon Var.
Un projet temporaire
Le 7 juin dernier, les commerçants touchés par le drame ont obtenu un permis de construction précaire après sinistre. Les installations, en bois, sont temporaires. À terme, le propriétaire de l'immeuble qui s'est effondré souhaiterait en construire un nouveau.
Les constructions modulaires permettent néanmoins aux commerçants de relancer leur activité, au moins pour la saison estivale. "Il est très beau, il attire vraiment l'œil", raconte une cliente. "Nous nous y sommes dirigés directement, sans savoir que c'était le même propriétaire, mais ça me ravit".
Une réouverture qui enchante aussi Claude, un client. "On a vu la tragédie à la télévision, aux informations. On est contents de voir que ce petit coin va revivre quand même."
"On a eu beaucoup d'habitués qui sont revenus pour nous témoigner leur soutien. Beaucoup de gens, vraiment, dans l'accompagnement et dans la gentillesse", se réjouit Julie Cariou.
Habitués et vacanciers pourront tester les 61 saveurs que propose le Glacier du port tout au long de l'été.