BFM Var
Var

"Ils étaient très à l'aise": des sangliers débarquent sur une plage varoise au milieu des vacanciers

placeholder video
Les touristes de la plage de Bonporteau à Cavalaire-sur-Mer ont eu la surprise de voir une famille de quatre sangliers débarquer sur le sable ce mardi 15 juillet. Une rencontre qui peut être dangereuse.

Rencontre surprise sur la plage de Cavalaire-sur-Mer. Des baigneurs se sont retrouvés nez à nez ce mardi 15 juillet avec une famille de sangliers. Pas farouches au milieu des humains, les quatre bêtes ont elles aussi profité de l'eau et se sont baignées, tout en mangeant dans les paniers des touristes interloqués.

Si cette surprise fait sourire, elle n'en est pas moins dangereuse. Ainsi, si certains ont cédé à leur curiosité, la plupart des vacanciers ont préféré reculer de quelques mètres. D'autres encore, conscients du danger, ont tenté de les faire fuir, mais les sangliers ne se sont pas laissés impressionner.

"On veut protéger", explique Mickaël Chrétien, témoin de la scène, à BFM Toulon Var. "On a aussi alerté parce que des gens étaient aussi dans les environs et ils ne se sont pas forcément rendu compte que les sangliers arrivés.

Avec deux autres hommes, ils ont tenté de créer une barrière pour éviter que les sangliers ne s'attaquent aux baigneurs. "Donc il a fallu déjà alerter et ensuite sécuriser. On a vraiment protégé les femmes et les enfants."

Les loups mis en cause

D'autres personnes ont essayé de les faire fuir, mais rien n'a semblé fonctionner, comme le raconte Assma Nanai. "Ça n'a pas marché, bien au contraire ils étaient très à l'aise", assure-t-elle.

La vacancière a eu peur pour sa famille face aux quatre animaux. "On s'est posé la question de savoir si on allait rester sur cette plage", rapporte-t-elle. "On avait des enfants en bas âge, on était chargés avec des sacs."

Ramatuelle, Cavalaire, Saint-Raphaël... Des sangliers sont de plus en plus fréquemment observés sur les plages varoises et le reste du département. En cause selon la fédération de chasse du Var: la présence d'un nouveau prédateur.

"À l'époque, ça n'arrivait pas, le sanglier restait au milieu du massif. Mais vu qu'il y a une grosse population du loup dans notre département, les sangliers sont embêtés dans nos collines et descendent de plus en plus près des habitations et notamment de la plage", explique le président de la fédération Laurent Faudon.

En cas de rencontre avec un sanglier, il est fortement recommandé de ne rien faire et surtout de ne pas les déranger pour éviter tout accident. Les animaux repartiront d'eux-mêmes.

Enzo Hinsinger, avec Juliette Moreau Alvarez