BFM Var
Var

"Il n'y avait personne": bilan mitigé pour les commerçants du Castellet après le Grand Prix de France

placeholder video
Avec les restrictions de circulation instaurées autour du circuit, les visiteurs ont évité de venir dans le centre de la commune.

Les touristes sont de retour au Castellet en ce début de semaine. Pourtant, ce week-end, le centre de ce village du Var n'était pas aussi animé. Avec le Grand Prix de France de Formule 1 qui se tenait à quelques kilomètres de là, au circuit Paul-Ricard, des restrictions de circulation étaient mises en place dans les communes alentour.

Mais ces restrictions ont découragé les visiteurs de se rendre dans les commerces du Castellet.

"Il n'y avait personne. Les gens ne pouvaient pas monter", déplore Pascale Bigonnet, commerçante du Castellet, au micro de BFM Toulon Var. Ça fait des jours qu'on dit aux gens: 'Ne prenez pas la route, ne venez pas au Castellet parce que ça va être bouché.' Ça fait rager."

Un dimanche équivalent "à un mois de février"

Du côté des restaurateurs du Castellet, le week-end n'aura pas non plus été très profitable.

"On s'est retrouvé à faire une journée de dimanche équivalente à un mois de février", déplore Romy Koytchev, restauratrice à "L'auberge de l'Ormeau", qui a même dû mettre certains de ses employés en congé tant la fréquentation était basse. Sa brasserie, qui peut accueillir jusqu'à 300 couverts par service en pleine saison, n'aura servi que 90 couverts sur toute la journée de dimanche.

Le week-end aura en revanche été réussi du côté des hôteliers des communes aux alentours du circuit. Au "Relais de la Calèche", au Beausset, les 19 chambres affichaient complet ce week-end. Des réservations avaient même été enregistrées plus de cinq mois avant le Grand Prix.

"C'est génial", se réjouit Fabio Bellono, qui travaille dans cet hôtel. Des étrangers, des Français. Les gens qui viennent voir l'événement sont dans un état d'esprit et une humeur super. C'est vraiment une période agréable."

Les commerçants, eux, déplorent l'organisation du Grand Prix en plein mois de juillet, alors qu'il se tient d'ordinaire au mois de juin. Ils estiment que l'événement a moins d'impact sur l'arrivée des touristes lorsqu'il a lieu au début de l'été, plutôt qu'en pleine saison.

Sacha Jouanne avec Laurène Rocheteau