BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Je ne me résigne pas": Christian Estrosi confiant quant à l'avenir du GP de Formule 1 au Castellet

placeholder video
Le maire de Nice, qui a affirmé que la ville azuréenne n'accueillera pas la course, dit vouloir se battre pour que le Castellet conserve l'organisation de l'évènement.

Les fans français vont-ils continuer à voir de la Formule 1 au circuit Paul-Ricard l'année prochaine? Alors que le GP de France a lieu ce dimanche au Castellet (Var), l'événement pourrait disparaître du calendrier. Cinq ans après son retour, le GP de France se retrouve en fin de contrat et son avenir au sein du calendrier de F1 n'a pas encore été décidé.

Alors que l'hypothèse d"un Grand Prix de France à Nice avait été envisagée par le directeur général exécutif de l'organisation de la F1 Stefano Domenicali, Christian Estrosi a balayé cette possibilité cette semaine dans les colonnes de Nice-Matin.

Le Grand Prix de France, "un succès"

Interrogé par BFM Toulon Var en marge du week-end de compétition au Castellet, l'élu niçois rappelle avoir milité pour le retour du Grand Prix au sein de la région Sud, souhaitant que le Castellet conserve l'organisation de ce Grand Prix. Selon Christian Estrosi, président du groupement d'intérêt public du GP, l'évènement est une réussite depuis son retour et continue à l'être.

"C'est un succès, c'est le terme d'un contrat où la France devait montrer son savoir-faire dans l'organisation donc sachons apprécier cette journée qui est un vrai succès sportif. Il y a 200.O00 personnes qui remplissent le circuit entre vendredi et aujourd'hui, c'est un record absolu" (...) Réjouisssons nous déjà de cette étape, on parlera de la suite après", a souligné Christian Estrosi.

Alors que le circuit du Castellet est menacé par des Grands Prix américains ou encore du Moyen-Orient rapportant plus d'argent à la F1, Christian Estrosi se veut malgré tout confiant quant à l'avenir du Grand Prix.

"Des choses extrêmement positives à annoncer pour l'avenir"

"Nous sommes en pleine discussion, je ne me résigne pas, alors que j'ai permis à notre pays de retrouver son Grand Prix de France, ce magnifique rendez-vous sportif, ce magnifique rendez-vous populaire. Je suis convaincu que dans les semaines qui viennent, nous aurons des choses extrêmement positives à annoncer pour l'avenir de notre Grand Prix", affirme-t-il à BFM Toulon Var, rappelant être en discussion régulière avec le patron de la Formule 1 Stefano Domenicali.

Christian Estrosi dit également prêt à échanger sur la question avec le président de la République Emmanuel Macron, appelant l'Etat à s'investir davantage dans ce projet au Castellet.

"C'est bien aussi si le chef de l'Etat et la France disent à travers son gouvernement, qu'on a envie de Formule 1, qu'on a envie d'avoir une des disciplines sportives les plus populaires dans notre pays. Le président me l'a confirmé, maintenant je vois dans quelles conditions nous ne serons pas, les collectivités, seules comme nous l’avons été pendant cinq ans à porter cela sur nos épaules", espère celui qui est également président délégué de la région Sud.

Lors d'un dîner de gala organisé ce samedi soir sur la piste du circuit Paul Ricard du Castellet, Christian Estrosi s'est à nouveau entretenu avec Stefano Domenicali, comme le rapporte Nice-Matin. Le directeur de Formula One Organisation a même évoqué des discussions "très positives et constructives" sur la question.

Gauthier Hartmann avec Jimmy Comte