BFM Var
Var

Hyères: un renfort de policiers attendu à partir du 15 août

Huit policiers adjoints vont s'ajouter à l'effectif de Hyères au total. (Photo d'illustration)

Huit policiers adjoints vont s'ajouter à l'effectif de Hyères au total. (Photo d'illustration) - DENIS CHARLET © 2019 AFP

Huit policiers adjoints vont s'ajouter à l'effectif de Hyères. "Une première réponse", pour la mairie de Hyères, qui dénonçait le manque d'effectifs dans la commune, notamment en période estivale.

"Notre cri d'alarme a été entendu". Un premier renfort de policiers est prévu dès le mois d'août à Hyères, a annoncé le maire Jean-Pierre Giran dans un communiqué, ce vendredi.

Huit policiers adjoints vont s'ajouter à l'effectif de Hyères au total. Cinq premiers viendront renforcer leurs collègues dès le 15 août. Les trois autres intègreront l'équipe à partir du 10 octobre 2022, précise le maire.

Des policiers adjoints en renfort

La mairie avait fait une demande car elle manquait de fonctionnaires de police. Plusieurs courriers envoyés au ministre de l'Intérieur restaient sans réponse jusqu'ici, avait dénoncé le maire de Hyères à l'antenne de BFM Var. Pourtant, la population dans la ville triple pendant la période estivale. Jusqu'ici, 111 policiers devaient couvrir 15.000 hectares et assurer la sécurité de 200.000 personnes.

"Cet été, les gens sont chauds, il y a des bagarres, des cambriolages, on essaye de pourvoir à toute éventualité, notre police municipale est très engagée mais à un moment donné c'est à l'État de répondre", dénonce Jean-Pierre Giran.

Il avait notamment comparé les effectifs de Hyères à ceux de la Seyne-sur-Mer, qui a bénéficié de 50 policiers supplémentaires "sans avoir trois îles, un aéroport, et un territoire extrêmement grand".

"Les collègues sont fatigués, démoralisés. Ils se sentent les oubliés du Var parce qu'ils constatent autour d'eux des renforts dans tous les commissariats du Var sauf Hyères", avait dénoncé la secrétaire administrative du syndicat Alliance Police Nationale, Anne Rousseau.

Pour le maire, ce renfort "constitue une première réponse" mais il espère que les prochains "concerneront des policiers nationaux de plein exercice", afin "d'assurer la sécurité" de Hyères et de ses habitants.

Shéhérazade Ben Essaid