Guerre en Ukraine: 800 réfugiés reçus au centre d'accueil de Toulon depuis son ouverture

800 Ukrainiens ont déjà été accueillis dans le centre des réfugiés de Toulon. Ouvert depuis lundi dans le gymnase des Lices, ce centre transformé en guichet unique permet notamment d'évaluer les besoins de ces ressortissants ainsi que de répondre aux demandes d'urgence d'hébergement et d'aide médicale et psychologique.
"Les droits médicaux sont les droits les plus demandés, indique à BFM Toulon Var, Isabelle Choutet, directrice de l'association d'aide aux victimes d'infractions du Var. La question de la santé est très importante."
Ce centre de réfugiés héberge également une permanence de l'Éducation nationale, "pour les besoins de scolarité", précise Isabelle Choutet, une dédiée au travail ainsi qu'une autre consacrée à l'aide médicale d'urgence. Ces trois permanences sont présentes tous les jours sur le site.
"On attend un afflux beaucoup plus important"
Depuis le début de la guerre en Ukraine, la solidarité s'organise dans le Var et dans les départements voisins. Certains sont débordés par les demandes de réfugiés. C'est le cas des Alpes-Maritimes, dont le préfet a annoncé mercredi dernier la mise en place d'un desserrement, "en liaison avec les autres départements de la région pour répartir de manière plus harmonieuse, les personnes". Le centre des réfugiés de Toulon se prépare donc à accueillir plus d'exilés dans les prochains jours.
"On attend un afflux beaucoup plus important, explique Isabelle Choutet. Certains départements sont très saturés, donc il va falloir qu'il y ait certainement des personnes qui partent sur d'autres départements, dont le Var."
Si, au début de la guerre en Ukraine, ces réfugiés venaient parce qu'ils avaient de la famille ou des connaissances dans le département, aujourd'hui, la typologie a changé. Certaines personnes n'ont aucune attache dans le département.
À partir de la semaine prochaine, une permanence de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) sera ouverte chaque mercredi et jeudi. Il permettra aux réfugiés ukrainiens d'obtenir des droits à une allocation de demandeur d'asile.