Fréjus: plusieurs centaines de personnes rassemblées aux obsèques de François Léotard

Des centaines de personnes ont assisté ce mercredi à Fréjus aux obsèques de François Léotard, ancien ministre de la Culture et de la Défense, en présence des ex-ministres François Bayrou, Gérard Longuet ou Alain Madelin, ou encore l'actuel président de la région Renaud Muselier, mais sans représentant du gouvernement, ont constaté BFM Toulon Var et l'AFP.
Maire de Fréjus pendant 20 ans, François Léotard est mort le 25 avril dernier à l'âge de 81 ans. Après un moment de recueillement sur le parvis devant plusieurs centaines de personnes, ses obsèques ont été célébrées mercredi après-midi dans la cathédrale Notre-Dame et Saint-Léonce où avait pris place sa famille, dont son épouse Ysabel et son fils Marc-Antoine.
Plusieurs anciens ministres proches de M. Léotard étaient présents: Gérard Longuet, ex-ministre de la Défense, Philippe Douste-Blazy, ex-ministre des Affaires étrangères, Renaud Donnedieu de Vabres, ex-ministre de la Culture ou encore François Bayrou, ancien ministre de l'Education nationale et Garde des Sceaux et actuel Haut-Commissaire au Plan.
Parmi les autres personnalités présentes, on comptait le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, ou le maire LR de Cannes, David Lisnard.
"Il a beaucoup marqué la vie démocratique de ce pays"
Lors de la messe, le curé de la cathédrale, le père Pierre Aguila, a rendu hommage au "serviteur François, qui a servi cette ville de Fréjus pendant 20 ans et cette nation".
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, dont la présence avait été un temps évoquée, était par contre absent, tout comme le maire RN de Fréjus David Rachline, le maire de Nice Christian Estrosi ou encore Eric Ciotti, président des Républicains et député des Alpes-Maritimes.
François Léotard "était guidé par le sens de la grandeur, du pays, de son engagement politique, la grandeur de sa région et de Fréjus et des partis politiques que nous avons formés ensemble", a confié monsieur Bayrou à l'AFP, estimant que l'absence de représentants du gouvernement était "une erreur car il a beaucoup marqué la vie démocratique de ce pays".
L'ancien ministre a ensuite été inhumé dans le caveau familial, dans la plus stricte intimité, au cimetière Saint-Etienne à Fréjus.
Ancien patron de feu l'UDF de 1996 à 1998, François Léotard avait été ministre lors des deux cohabitations sous François Mitterrand: de la Culture (1986-88), dans le gouvernement Jacques Chirac, puis de la Défense (1993-95) dans le gouvernement Edouard Balladur.
Ce politique, en qui beaucoup voyaient un présidentiable en puissance, avait quitté la politique dans les années 2000. Frappé de "lassitude", François Léotard avait ensuite expliqué qu'il "ne supportait plus" le monde politique, son aspect "prostitutionnel", fait de "flatterie" et de "mensonge".
Des échecs électoraux et des ennuis judiciaires -condamnation en 2004 à dix mois de prison avec sursis pour blanchiment et financement illicite d'un parti- l'avaient aussi fragilisé.