BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Hôtel des polices à Nice: Ciotti et Ginésy fustigent le choix d'Estrosi "d'évincer" le département du financement du projet

Hôtel de ville à Nice (photo d'illustration)

Hôtel de ville à Nice (photo d'illustration) - VALERY HACHE

Les deux élus ont annoncé avoir saisi le ministre de l'Intérieur sur ce projet.

Le financement du projet d'hôtel des polices à Nice suscite des tensions entre Christian Estrosi et les élus du département des Alpes-Maritimes. La mairie et la préfecture ont tenu ce jeudi soir une réunion publique sur ce projet, au centre universitaire méditerranéen.

"Dès 2025, les Niçoises et les Niçois bénéficieront d’un Hôtel des Polices en plein cœur de la ville de Nice. Le tout premier commissariat mutualisé", indique la ville, sur ses réseaux sociaux.

Refus de la ville

De leurs côtés, le président (LR) du département Charles Ange Ginésy et Éric Ciotti ont fait part de leurs regrets concernant "la volonté de Christian Estrosi d’évincer le département du projet", déplorant que le département ne soit pas associé au projet "en tant que financeur".

"Nous avons ainsi été informés que la ville de Nice refuserait purement et simplement que la collectivité départementale participe au financement de cet Hôtel des Polices dont nous soutenons la création depuis l’annonce du projet", écrivent le président du département des Alpes-Maritimes et le député, président des LR.

Charles Ange Ginésy et Éric Ciotti s'interrogent notamment sur les financements de ce projet, compte tenu, selon eux, de "l’état catastrophique des finances de la ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur".

"Alors que l’insécurité bat des records à Nice, ce grand projet devrait tous nous rassembler et dépasser les simples clivages politiques", écrivent-ils.

Les deux hommes ont annoncé saisir le ministre de l'Intérieur pour pouvoir participer pleinement au projet.

La fin des travaux de ce bâtiment, où seront réunies les polices afin d'améliorer leur coordination, est prévue pour le dernier trimestre 2025.

Solenne Bertrand