BFM Var
Var

Fréjus: des feux de circulation incitent les conducteurs à respecter les limitations de vitesse

placeholder video
La ville de Fréjus met en place une vingtaine de feux de circulation spécifiques. Ceux-ci passent au vert lorsque les conducteurs respectent les limitations de vitesse.

Un feu rouge qui passe au vert quand la vitesse est respectée. Ce dispositif intelligent commence à être installé dans les différents quartiers de la ville de Fréjus. Ces feux aussi appelés feux "récompense" sont conçus pour inciter les conducteurs à respecter les limitations de vitesse.

Au total, une vingtaine de feux vont être installés, dans des zones à 30 ou 50 km/h.

"L'ensemble des riverains de ces zones-là nous demandaient de réguler la vitesse puisque les véhicules roulaient trop vite. Cela nous permet de voir aussi s'il y a besoin de descendre la vitesse sur certaines zones, donc de réguler le trafic", affirme Charles Marchand, adjoint au maire de Fréjus en charge des travaux, au micro de BFM Toulon Var.

Les premiers feux ont commencé à être installés depuis le 17 décembre dans les quartiers Saint-Aygulf, Caïs, Villeneuve et Tour de Mare. D'ici début janvier ils seront déployés quartier Port-Fréjus, quartier Gallieni Valescure Magdeleine et quartier Saint-Jean de l'Estérel, précise la ville sur son site internet.

"Moins de danger"

Certains riverains approuvent déjà ce nouveau système. "C'est une bonne chose, au moins les gens respectent la limitation. Il y aura moins de danger", assure Yanis, un habitant de Fréjus.

Mais d'autres riverains sont plus sceptiques. "Je ne trouve pas l'utilité. J'habite ici depuis tout-petit. Il n'y a jamais eu d'accident sur cette ligne", confie Antoine. "Dès que vous ne respectez pas la vitesse, même par anticipation de trop loin, ça se met au rouge pour rien. L'autre jour, on a attendu 30 secondes. Je ne trouve pas ça au point", regrette Vivien, buraliste à Fréjus.

Comme pour n'importe quel feu tricolore, si l'automobiliste passe au rouge, il s'expose à des sanctions. En cas d'infraction constatée par la police pour un feu rouge grillé, c'est jusqu'à 135 euros d'amende et un retrait de quatre points sur le permis de conduire.

Aurélie Ronze avec Emma Forton