Femme tuée à Artigues: un homme qui avait fait des travaux chez la victime mis en examen et écroué

Palais de justice (PHOTO D'ILLUSTRATION). - Thomas SAMSON / AFP
Un homme, soupçonné d'avoir tué une femme découverte morte dans une maison en feu à Artigues, a été mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire, a appris BFM Toulon Var auprès du procureur de la République de Draguignan ce mercredi 2 octobre.
Il avait été placé en garde à vue ce lundi 30 septembre et avait alors reconnu sa présence sur les lieux du crime, mais nié "un passage à l'acte criminel".
Deux autres mises en examen
Deux autres personnes ont été placées en garde à vue. Présentées à un juge d'instruction, elles ont été mises en examen et placées sous contrôle judiciaire.
Le corps sans vie de la victime avait été découvert par les sapeurs-pompiers de Rians, appelés pour l'incendie d'une maison dimanche 8 septembre. Selon les premiers témoins, le feu d'habitation avait été précédé de plusieurs déflagrations pouvant correspondre à une explosion de bouteille de gaz.
Les secours avaient découvert le cadavre d’une femme à l’intérieur de la maison, sur le sol de la salle à manger. "La victime, âgée de 61 ans et ancienne infirmière, avait acheté cette maison quelques mois auparavant et y vivait seule", détaille le procureur de la République de Draguignan.
"De nombreuses lésions sur le corps" de la victime
L'autopsie du corps de la victime avait mis en évidence "de nombreuses lésions sur le corps, obéissant à différents mécanismes traumatiques et notamment l’usage d’un objet contondant, ayant conduit au décès de la victime", précise le parquet.
Un expert s'était rendu sur les lieux et avait identifié six départs de feu. Une enquête avait alors été ouverte et confiée à la section de recherches PACA – détachement de Fréjus.
"Les investigations dans l’environnement de la victime, confirmées par les premiers éléments de téléphonie, mettaient en évidence l’implication probable d’un homme, qui, quelques mois auparavant, avait pu réaliser chez cette dernière des travaux", annonce le parquet.
Le suspect a été présenté devant le juge d’instruction qui l’a mis en examen des chefs d’assassinat et destruction du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes.