BFM Var
Var

Élections municipales dans le Var: le RN investit ses premiers candidats dans cinq communes

placeholder video
Le Rassemblement national a dévoilé ses premiers candidats pour les élections municipales 2026 dans le Var, ce vendredi 30 mai. Cette première vague concerne cinq villes dont La Seyne-sur-Mer et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

Le Rassemblement national avait presque réalisé le grand chelem lors des élections législatives dans le Var. Le parti d'extrême droite espère ainsi capitaliser sur ses bons scores lors des prochaines élections municipales.

Le délégué départemental du RN, Franck Giletti, également député de la 6e circonscription du Var, a annoncé sur BFM Toulon Var la première vague de candidats, ce vendredi 30 mai.

Dorian Munoz pour La Seyne-sur-Mer

À La Seyne-sur-Mer, deuxième ville du Var, déstabilisée depuis la démission d'office de sa maire, Nathalie Bicais pour prise illégale d'intérêt et l'élection serrée de Joseph Minitti ce mardi, le RN compte sur l'opposant Dorian Munoz. Ce dernier avait déjà porté une liste RN en 2020.

Le Rassemblement national a opté pour Thomas Molina, référent départemental des jeunes du parti et collaborateur parlementaire de Franck Giletti pour porter une liste à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

"Il a déjà une forte expérience du militantisme, du combat politique et sur lequel on mise beaucoup dans une ville qui est ultra divisée, le maire perd ses compétences assez régulièrement, où l'opposition se déchire", précise Franck Giletti.

D'autres annonces durant les prochains mois

Lohan Ferretti, candidat suppléant du RN lors des élections cantonales partielles en 2023 à Saint-Maximin sera candidat dans le village de Salernes. Dans le village de Signes, c'est Laurence Menichini qui se lance avec l'étiquette du RN.

À Cuers, Pierre-Laurent Chable, est investi par le RN. Il avait réalisé un score honorable en 2020 en se classant troisième au premier tour et s'est depuis aguerri dans l'opposition en faisant l'union avec une liste citoyenne, souligne le député RN.

"D'autres annonces vont s'enchaîner en juin, septembre, octobre, novembre, selon le rythme et la volonté des candidats mais on a décidé de rentrer dans le dur de la campagne pour cinq candidats", précise le parlementaire.

Une configuration très différente de 2020

Pour le référent département du RN, les résultats observés lors des élections municipales de 2020 sont incomparables avec ce qui se produira au printemps prochain. "Rappelez-vous de la très forte abstention. Là on va évoluer dans un contexte différent où malheureusement la situation va se dégrader, et dans ces communes, où cinq députés sur huit ont été élus au premier tour, où plus d'un Varois sur deux à voté RN aux dernières élections législatives, porter l'étiquette RN, c'est important", a-t-il défendu sur BFM Toulon Var.

Il considère aussi que le vote RN peut séduire "les orphelins de la droite", là où le parti LR a opté pour une collaboration avec le gouvernement sous la houlette de son nouveau président, Bruno Retailleau. "L'électeur LR du Var est particulièrement orphelin avec des dissensions, des personnalités qui se chamaillent dans leur créneau, et nous apparaissons comme la force de droite d'opposition au système Macron la plus crédible", ajoute Franck Giletti.

Laure Lavalette à Toulon, Frédéric Bocaletti à Six-Fours?

Interrogé sur la candidature probable de Laure Lavalette à Toulon, le référent départemental du RN a indiqué qu'elle était encore en pleine réflexion mais a partagé son souhait de la voir se présenter. Laure Lavalette n'affiche pas clairement ses intentions mais a lancé son mouvement "Un avenir pour Toulon" avec une première réunion publique le 5 juin.

"Elle mûrit son projet. J'aimerais qu'elle soit candidate. Elle a une relation assez particulière avec les Toulonnais, la seule personne à qui elle me fait penser dans l'aire toulonnaise c'est Hubert Falco qui avait cette relation très amicale, très sincère avec une grande partie de la population", retient-il.

Le député n'a pas non plus nié l'hypothèse de candidatures d'autres parlementaires comme Frédéric Bocaletti à Six-Fours-les-Plages ou lui-même. "Ce serait normal qu'il se présente mais je lui laisse son tempo, son rythme pour se présenter, moi aussi j'y réfléchis, j'ai pas mal d'opportunités", a-t-il déclaré.

"L'objectif pour ces élections c'est de présenter un maximum de liste contre ceux qui nous sont hostiles. Notre principe c'est que nos électeurs doivent être représentés, ou alors accompagner des majorités en place mais qui ont compris notre poids électoral", conclut le député.

Florent Bascoul