BFM Var
Var

Deux séismes de faible magnitude enregistrés ce mercredi matin au large de Nice

A Nice, les professionnels tirent la sonnette d'alarme (illustration)

A Nice, les professionnels tirent la sonnette d'alarme (illustration) - Valery HACHE / AFP

Ce mercredi 9 octobre, deux séismes de faible magnitude ont été ressentis sur la Côte d'Azur. Le site national d’information sur la sismicité de la France lance un appel à témoignage.

Deux séismes ont eu lieu au large de Nice tôt ce mercredi matin 9 octobre au large de Nice. Un premier événement a été enregistré à 4h53 d'une magnitude de 1,8 sur l'échelle de Richter. Pratiquement une heure plus tard, à 5h54, un second événement a été repéré. Il s'agissait d'un séisme d'une magnitude un peu plus importante (2,9).

Le Bureau central et sismologique français - Réseau national de surveillance sismique (BCSF-Rénass) a détecté ces séismes automatiquement grâce à des appareils. Les chercheurs cherchent cependant des témoignages de personnes ayant ressenti les secousses pour disposer d'une vision plus précise des évènements.

Deux événements sur la faille sismique ligure

Le BCSF-Rénass met ce formulaire à disposition des témoins. Les séismes se sont produits le long d'une des failles actives de la région, en mer de Ligure.

"Sans faire de catastrophisme, nous sommes dans une zone de sismicité moyenne ce qui est quand même important. Le département a connu des tremblements de terre de grande ampleur, en 1564, 1644, 1887", rappelait le 3 octobre dernier sur BFM Nice Côte d'Azur le maire de Châteauneuf-Villevieille et géologue, Edmond Mari.

Le 14 septembre dernier, un séisme de magnitude 4,5 avait été ressenti au large du Var et de la Côte d'Azur.

Florent Bascoul