Comment les soigneurs veillent sur les animaux du zoo de Sanary pendant les fortes chaleurs

Coup de chaud pour les animaux du zoo de Sanary-sur-Mer. Alors que le département du Var fait face à une période de fortes chaleurs, les animaux du parc animalier de Sanary rusent pour se protéger des températures: certains se baignent dans les points d'eau de leur enclos, profitent des points d'ombre dans leur espace, voire creusent dans la terre pour y trouver un peu de fraîcheur.
Les soigneurs du parc ont aussi leurs méthodes pour aider les animaux à se maintenir au frais.
"On peut apporter des petits compléments. Les loutres, par exemple, on leur donne des glaçons qui contiennent des petits poissons", explique Frédéric Tardy, directeur du zoo, au micro de BFM Toulon Var.
Des coins ombragés et des points d'eau
Si les soigneurs accordent une attention particulière aux animaux en cette période de fortes chaleurs, c'est bien tout au long de l'année qu'ils veillent à ce que les pensionnaires du parc ne manquent de rien.
"Toute l'année, nous contrôlons l'apport en eau. Il faut qu'ils aient un accès à l'eau permanent. Ça, c'est vérifié toute l'année, pas seulement en période de canicule", précise Frédéric Tardy. "Il faut également vérifier qu'ils aient un accès à l'ombre, ce qui est le cas dans tous nos enclos. On le contrôle régulièrement."
Mais les animaux ne sont pas les seuls à chercher un peu de fraîcheur au sein du parc. La chaleur a notamment été responsable d'une baisse de 15 à 20% de la fréquentation du zoo de Sanary au mois de juillet. Heureusement pour les visiteurs, 60% des allées du parc sont ombragées.
"J'ai fait le choix de venir visiter le parc parce que j'avais vu que c'était ombragé", confirme Noéla, professeure des écoles originaire de Lyon. "Dans cette région, il faut quand même chercher un peu d'autres activités que la plage."
De même que pour les animaux, le parc propose aux visiteurs plusieurs points de fraîcheur au sein du zoo.
"C'est très ombragé, il y a des coins aussi bien sous les toiles que sous les arbres, avec pas mal d'air, et beaucoup de points d'eau", souligne Vaianna, visiteuse lyonnaise. "Et ça, c'est très appréciable."
Pour permettre aux visiteurs de profiter du parc en dehors des heures les plus chaudes de la journée, le zoo a également augmenté son amplitude horaire, pour rester ouvert de 9 heures à 20 heures. Le parc sera également ouvert la journée du 15 août, précise le zoo sur sa page Facebook.