BFM Var
Var

Chantier de l'A57: le troisième voie ouverte à la circulation à Toulon

placeholder video
La troisième voie de l'A57 est ouverte à la circulation depuis lundi 25 novembre sur un tronçon de 7 kilomètres entre Pierre-Ronde et Benoît Malon.

Une bonne nouvelle pour les automobilistes varois utilisant l'A57. La préfecture du Var et Vinci Autoroute ont décidé d'ouvrir de manière anticipée la circulation sur trois voies dans les deux sens dès lundi 25 novembre. Cela concerne un tronçon de 7 kilomètres entre Pierre-Ronde et Benoît Malon.

"Je vais souvent à Cuers, donc pour la voie de sortie, c'est plus facile", se réjouit Michel, habitant à Toulon, au micro de BFM Toulon Var. "Si ça fluidifie le trafic pour éviter de se retrouver dans les bouchons, c'est nécessaire", ajoute de son côté Christian.

"C'est pas toujours très bien indiqué, les gens sont un peu perdus. Chacun cherche son chemin, chacun cherche sa voie et ça recrée des bouchons. J'espère que ça va s'arranger, c'est le but de ces trois voies", explique de son côté Jessica, habitant à La Valette.

Fin des travaux en 2025

Malgré cette ouverture anticipée, les travaux ne sont pas terminés sur l'axe. "Il nous reste des dispositifs de retenue encore à faire, des équipements, de l'éclairage public...", détaille Benoît Lethuin, conducteur des opérations à la direction d'opération A57 chez Vinci Autoroutes.

"Nous avons encore un peu de chaussée et tous les aménagements des échangeurs", ajoute-t-il.

Les travaux devraient se terminer au premier semestre de 2025. La vitesse de circulation ne changera pas sur l'axe, comme l'assure Philippe Mahé, préfet du Var: "On restera à 70km/h. Nous sommes sur un boulevard urbain et il n'y aura pas de vitesse supérieure qui sera autorisée."

L'ensemble des travaux restant se feront de nuit, quatre fois pas semaine, pour ne pas perturber les automobilistes en journée.

Julien Vossenat, avec Marine Langlois