BFM Var
Var

Ce que l'on sait sur le fugitif dangereux évadé d'un centre de détention et retrouvé dans le Var

Un homme s'est évadé d'un centre de détention depuis plusieurs jours dans l'Hérault. La police nationale du Var a lancé un appel à témoins.

Un homme s'est évadé d'un centre de détention depuis plusieurs jours dans l'Hérault. La police nationale du Var a lancé un appel à témoins. - AFP

Un appel à témoins a été lancé par la police nationale du Var pour tenter de retrouver un homme, qu'elle juge "dangereux". L'homme a finalement été interpellé ce mardi à Ollioules.

La police nationale du Var a lancé un appel à témoins ce lundi pour retrouver un homme qui s'est évadé d'un centre de détention, situé dans l'Hérault, "depuis plusieurs jours".

• Susceptible de se rendre à Toulon, La Seyne et Ollioules

Selon la police nationale du Var, l'homme recherché s'appelle Mohamed Meliani. Il était susceptible de se rendre à Toulon, La Seyne et Ollioules, commune où il a finalement été retrouvé.

Dans la fiche diffusée par les autorités, l'individu était qualifié de "dangereux" et faisant "l'objet d'un suivi psychiatrique".

• Déjà connu des services de police

Mohamed Meliani est déjà connu des services de police. Les faits remontent à septembre 2020 et ont nécessité l'intervention du Raid.

Selon les informations de BFM Toulon Var auprès de sources policières, l'individu s'était enfermé dans l'appartement de son ex-compagne dans la résidence La Baume, à Ollioules. Il était armé d'un tournevis.

• Condamné à quatre ans de prison

Les effectifs du Raid avaient dû négocier pendant plusieurs heures avec l'individu avant qu'il ne se rende pour être placé en garde à vue au commissariat de Toulon. Personne n'avait été blessé pendant l'opération.

Il avait finalement été condamné à quatre ans de prison ferme pour la séquestration de son ex-compagne ainsi que pour violences sur son ex-concubine. Il a par ailleurs l'interdiction de paraître dans le territoire du Var.

• Il bénéficiait d'une permission de sortie

L'homme effectuait ses quatre ans de prison dans un centre de détention situé dans l'Hérault. En fin de peine, Mohamed Meliani bénéficiait d'une permission de sortie.

Il n'a cependant pas réintégré la prison dans laquelle il se trouvait. Son acte est alors qualifié d'évasion.

Laury Holste avec Juliette Vignaud