BFM Var
Var

Ce que l'on sait sur le crash d'hélicoptère qui a fait deux morts à Saint-Raphaël

placeholder video
Deux personnes sont mortes dans un accident d'hélicoptère de tourisme dans le secteur d'Agay à Saint-Raphaël. Deux enquêtes ont été ouvertes pour tenter de déterminer les circonstances du drame.

Un hélicoptère de tourisme s'est crashé à Saint-Raphaël ce mercredi 26 juin, dans le quartier d'Agay. Deux personnes sont mortes dans l'accident.

• Deux victimes de nationalité ukrainienne

L'appareil a chuté en fin de journée aux alentours de 18 heures, en pleine forêt, dans l'enceinte du camping Esterel Caravaning, à quelques dizaines de mètres seulement des bungalows. L'hélicoptère avait décollé de l'aéroport de Cannes-Mandelieu, selon Flightradar.

Les deux passagers de l'hélicoptère sont morts dans le crash. Selon le procureur de Draguignan, contacté par BFM Nice Côte d'Azur, les deux victimes sont ukrainiennes. Les corps des victimes sont en cours d'acheminement vers l'institut de médecine légale de Nice, en vue de leur autopsie.

30 sapeurs-pompiers, ainsi que des bénévoles de la RCSC-CCFF ont été mobilisés et ont permis d'éviter la propagation d'un éventuel incendie.

• Deux enquêtes ouvertes

Les circonstances exactes de l'accident ne sont pas encore connues pour le moment, néanmoins le procureur de Draguignan a indiqué en fin de journée ce jeudi que les premières investigations privilégient la piste d'une panne moteur de l'appareil, ayant entraîné l'accident. Des auditions de témoins sont encore en cours.

Deux enquêtes ont été ouvertes. La première a été confiée à la direction inter-régionale de police nationale en cosaisine avec les services de la brigade de gendarmerie des transports aériens, du chef d'homicide involontaire. La seconde est une enquête de sécurité ouverte ce jeudi 27 juin par le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA).

• Un accident similaire en 2018

Un accident très similaire a eu lieu en 2018, également sur le secteur d'Agay. Un hélicoptère biplace s'était écrasé en juillet dans l'Estérel, a environ 400 mètres des habitations. Deux personnes avaient également perdu la vie ce jour-là.

Le crash avait provoqué un départ de feu, rapidement maîtrisé par les sapeurs-pompiers.

Juliette Moreau Alvarez