BFM Var
Var

"Ce n'était pas franchement mon souhait": les premiers mots de Josée Massi après son élection à la mairie de Toulon

placeholder video
À peine élue maire de Toulon, Josée Massi a présenté ses ambitions à la tête de la ville.

À 50 voix sur 59 votants, Josée Massi a été élue ce mercredi nouvelle maire de Toulon (Var). Elle succède à Hubert Falco. L'ancien édile avait condamné en avril dernier à trois ans de prison avec sursis et à une peine d'inéligibilité par le tribunal correctionnel de Marseille pour recel de détournement de fonds publics. Il a fait appel de cette décision.

Une mandature dans la continuité

Ce poste de maire, Josée Massi ne le convoitait pas forcément. "Ce n'était pas franchement mon souhait, mais mes collègues et l'équipe municipale m'ont choisi en tant que première adjointe, donc c'est une continuité. (...) Je n'étais pas configurée pour ce poste", a-t-elle indiqué après son élection.

Hubert Falco était également aussi favorable à son élection. Lui dont la condamnation a été vécue comme un "traumatisme" par Josée Massi, car ce dernier était le maire de Toulon depuis 2001, et surtout "un ami de 30 ans" qui l'avait nommée conseillère communautaire de la Métropole Toulon Provence Méditerranée en 2014 puis première adjointe en 2022.

"Ce n'est pas quand quelqu'un est à terre qu'on doit lui mettre les pieds dessus. Je suis loyale et fidèle, j'ai travaillé avec lui bien avant d'être en mairie et je ne vais renier l'amitié que j'aie pour Hubert Falco", assure la nouvelle maire de Toulon.

Fidèle à sa personnalité

Désormais propulsée en première ligne, Josée Massi entend s'appuyer sur "l'expérience de son prédécesseur" et sur les conseils "toujours bons" de celui-ci, tout en restant fidèle à sa personnalité en étant "discrète" et en "prônant le positif". Mais pas question pour elle de provoquer une révolution à la tête de la mairie de Toulon.

"On a été élus sur un programme, je le respecterai", a expliqué la femme de 72 ans. Pour marquer sa différence avec Hubert Falco, Josée Massi compte ajouter "une touche sociale" à son mandat. "Je pense qu'il faut travailler sur la petite enfance, l'éducation, la jeunesse et les seniors", poursuit-elle.

Pour commencer sa mandature, la nouvelle maire a expliqué vouloir continuer à végétaliser les écoles de la ville de Toulon.

Thibault Nadal