"Ça a marché dans le passé": des centaines de personnes à la procession pour demander la pluie à Draguignan

Des centaines de personnes étaient présentes lors de la procession religieuse organisée par la paroisse de Draguignan pour demander le retour de la pluie, le dimanche 7 mai 2023. - BFM Toulon Var
"C'est un acte de foi. On est là pour demander des grâces au Seigneur." Des centaines de personnes ont participé ce dimanche à la procession organisée par la paroisse de Draguignan pour demander le retour de la pluie.
Dans le Var, la sécheresse sévit durement. La Nartuby est à sec depuis plusieurs mois et 85 communes ont été placées en état d'alerte renforcée, alors même que la saison estivale n'a pas encore débuté. Un phénomène qui persiste depuis l'an dernier.
Inquiet, le diocèse de Draguignan a alors voulu faire revivre une tradition ancestrale et s'engager à sa manière pour lutter contre le manque d'eau.
"Toutes les démarches sont la bienvenue"
En présence de Monseigneur Rey, le cortège s'est élancé à 16h30, de la sous-préfecture. Parmi les fidèles présents, Alain, retraité de 88 ans accompagné de son épouse. "Nous sommes là pour prier avec tout le peuple chrétien de la Dracénie pour demander au Seigneur de nous envoyer de l'eau."
"Notre pays a un besoin urgent d'eau pour survivre tant pour les populations civiles que pour les agriculteurs qui nous nourrissent", explique à son tour Jean-Bernard, présent au cœur de la rogation. "Il est important qu'on implore le Bon Dieu pour avoir de l'eau et nourrir notre population."
Certains Varois, eux aussi touchés lourdement par le déficit pluviométrique, se sont déplacés pour l'événement. "La Terre a besoin de pluie, pourquoi pas faire une rogation", estime Évelyne, sexagénaire de Fréjus. "Ça a déjà marché dans le passé dans une autre ville et c'est peut-être la meilleure façon de l'avoir cette pluie."
Dans la foule, se trouvaient des croyants, mais aussi des laïcs et des élus locaux. Le député RN de la 8e circonscription du Var Philippe Schreck a également voulu participer à cet appel religieux et solidaire à la pluie. "Moi, je considère que toutes les démarches sont la bienvenue, et c'est pour cela que je m'y associe avec plaisir."
"Nous sommes, en termes de sécheresse et de pluviométrie, parmi les territoires en très grande difficulté", relève l'élu. "Avec des conséquences dans le tourisme, dans l'urbanisme, dans le bâtiment et dans la vie courante de nos concitoyens."
Une tradition du 5e siècle
Les rogations pour demander à Dieu de faire tomber la pluie sont une tradition chrétienne datant du 5e siècle, que la paroisse de Draguignan souhaite faire revivre face au critique manque d'eau. "C'est une vieille tradition", se souvient Alain. "La dernière fois que j'ai fait cette tradition, c'était en 1938. J'avais 4 ans."
"Les rogations, c'est une tradition qui se fait partout en France, surtout dans les terres agricoles", poursuit l'abbé Matthieu Bévillard, vicaire de la paroisse de Draguignan. Et comme le veut la coutume, les croyants ont procédé avant la procession à une neuvaine pour se préparer au rassemblement.
"Ici en Provence, elle est attestait depuis très longtemps", poursuit l'abbé. "On a des traces depuis 200/300 ans de processions qui ont été faites, de gens qui se sont mobilisés pour demander l'intercession de Dieu pour les cultures, pour la création."
Les fidèles ont déposé dans l'après-midi les deux statues de leurs saints patrons, Saint-Hermentaire et Sainte Roseline afin de les bénir et de demander une nouvelle fois à Dieu le retour de la pluie. La journée s'est terminée par une bénédiction de tracteurs et un repas à partager.
Simple hasard ou prières entendues, Météo-France prévoit déjà des précipitations tout au long de la semaine à Draguignan. Reste à savoir si cette pluie sera suffisante pour améliorer le déficit hydraulique et raviver les nappes phréatiques.