BFM Var
Var

"C’était le déluge": après les inondations "rares" du week-end, l'heure est au nettoyage à Saint-Tropez

placeholder video
Les inondations qui ont touché le Var ces derniers jours n’ont pas épargné la ville de Saint-Tropez. Dans le centre-ville, les commerçants et leurs boutiques n'ont pas échappé aux eaux.

L'heure est déjà au nettoyage. À Saint-Tropez, les grosses averses du week-end ont laissé des traces dans la célèbre commune varoise, notamment dans les commerces. Placé vigilance orange pour crues, le département n'a pas échappé à d'importantes inondations, observées dans le centre-ville de Saint-Tropez en pleine braderie commerçante.

"Le plancher a été touché, on a dû tout nettoyer. Il y a aussi des meubles qui ont été touchés”, témoigne auprès de BFMTV une commerçante sinistrée.

Entre 300 à 350 millimètres d’eau, une situation "très rare"

Face à ces trombes d’eau, les commerçants ont dû rapidement couvrir leurs marchandises exposées dehors pour la braderie. "L’eau est montée à 30 voire 35 centimètres", ajoute un autre commerçant.

Pour la plupart des riverains, ces inondations n’ont jamais été vues, notamment l'inondation du fameux port. "Pour que le port de Saint-Tropez soit inondé et qu’on se retrouve les pieds dans l’eau, c’est vraiment très rare", souligne une habitante à BFMTV.

"C’était la grosse surprise. On ne pensait pas qu'une chose pareille pouvait arriver. C’était le déluge", abonde une autre.

Face aux dégâts dans les rues, les services de la ville ont dû s'activer. Dans la nuit de samedi 26 au dimanche 27 octobre, des opérations de nettoyage ont été menées.

"On a passé en priorité la vieille ville pour que les commerçants puissent ouvrir au plus tôt. Nous sommes ensuite remontés sur les autres rues de la commune pour nettoyer les coulures de sable et de terre sur la route pour rendre toutes les voies praticables", explique à BFMTV, Tony Oller, directeur du port de Saint-Tropez.

Au total, 300 à 350 millimètres d’eau sont tombés dans tout le Var en plus de deux jours, l’équivalent de six mois de pluie à Paris. Dans la commune de Vidauban, un homme âgé de 38 ans est mort ce samedi 26 octobre en tentant de sauver sa maison des eaux.

Milan Argelas, Nordine Ali Said et Ariane Pollaert avec Sylvain Allemand