Accident au parc Wonderland à Saint-Maximin: la protection fonctionnelle du maire rejetée par le conseil municipal

Le conseil municipal de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume a rejeté la demande de protection fonctionnelle du maire Alain Decanis, demandée à la suite de l'accident mortel au parc Wonderand l'été dernier. L'élu varois devra ainsi se défendre par ses propres moyens en cas de procédure pénale. Le vote s'est tenu à bulletin secret vendredi 16 décembre.
Un mort et une fillette grièvement blessée
Sans cette protection fonctionnelle, Alain Decanis sera mis face à sa responsabilité en cas de passage devant le tribunal s'agissant du drame survenu le 30 juillet dernier. Ce jour-là, une structure gonflable du parc aquatique Wonderland s'est envolée, emportant deux de ses occupants.
Il s’agissait d’un père de 35 ans et de sa fille de quatre ans. Le père de famille est mort des suites de ses blessures. La fillette, elle, est sortie grièvement blessée après plusieurs journées d'hospitalisation.
Une rafale à plus de 50 km/h
Une enquête pour homicide et blessures involontaires a été ouverte par le parquet de Draguignan. Elle a été confiée à la gendarmerie de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.
Une rafale de 53 km/h a été enregistrée ce jour-là par Météo-France. Or, il est interdit de gonfler une structure quand le vent dépasse les 38 km/h. "On est attentif et l'exploitant l'est tout autant. Le dimanche n'était pas le seul jour où on a eu du mistral, on en a aussi eu en début de semaine", indiquait l'été dernier, Marie Mathilde Moenard, directrice générale des services à la mairie de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.
L'enquête est toujours en cours.