95% de déficit de précipitations au Luc: le Var a connu un mois de juillet chaud et très sec

Le mois de juillet aura été très sec cette année dans le Var. Alors qu'une partie nord de la France, et notamment la région parisienne, connaît des précipitations régulières depuis la seconde partie de mois de juillet, cela n'est pas le cas du sud-est de la France.
Dans le Var, la pluie s'est faite particulièrement rare au cours des 31 jours de juillet. C'est notamment le cas au Luc qui a connu un déficit de précipitations de 95% par rapport à la normale. À l'inverse, le soleil a lui bien brillé dans le ciel varois. Le niveau d'ensoleillement est en hausse de 13% au Luc par rapport à la normale.
Des records de chaleur
La chaleur a accompagné ce temps ensoleillé au cours du mois de juillet avec des températures au-dessus des normales de saison de 2 à 3°C en moyenne sur le territoire du Var.
C'est le cas à la station météorologique du Luc où les températures minimales et maximales ont été supérieures de 3,2°C aux normales saisonnières. Pour la commune d'Hyères, juillet 2023 est tout simplement le mois de juillet le plus chaud depuis le début des relevés dans la ville.
Des pics de chaleur particulièrement hauts ont été constatés au cours du mois avec des températures dépassant les 40°C. Le 19 juillet, le mercure avait notamment atteint 40,3°C à Cogolin, soit 9°C de plus que les normales de saison.
Des records mensuels de température ont également été battus ce jour-là dans d'autres communes varoises. C'est le cas à Draguignan avec un maximum de 40°C ce 19 juillet mais aussi à Collobrières et Seillans où il a fait respectivement 38,7°C et 38,4°C. La veille, c'est Saint-Maximin-la-Sainte-Baume qui avait battu son record mensuel avec 39,4°C.
Les températures ont également été très élevées la nuit dans le département. À Bormes-les-Mimosas, la température minimale était de 25,7°C le 20 juillet, là encore un record mensuel à l'échelle de la commune, selon les données de Météo-France.
Un début août toujours chaud
Pour ce début du mois d'août, la tendance ne s'est pas inversée, la chaleur étant toujours importante. Jusqu'à 35°C sont attendus ce mercredi à Draguignan. Le soleil va perdurer encore dans les prochains jours dans le Var avec des températures qui devraient tourner autour des 30°C, selon Météo-France.
Au niveau national en juillet, la température a été supérieure de 0,8°C aux normales de saison en moyenne. Il s'agit du 18e mois consécutif qui se trouve au-dessus des normales de saison. Du côté des précipitations, le territoire national a été déficitaire en pluie en moyenne de 10%.