BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: 107 mm de pluie cumulée au mois de juillet, un record depuis plus de 20 ans

Paris sous la pluie (Photo d'illustration)

Paris sous la pluie (Photo d'illustration) - Flickr - CC Commons - Naval S

Ce niveau de précipitations est presque deux fois supérieur aux normales de saison pour un mois de juillet. En juillet 2022, il était tombé moins de 20 mm de pluie sur la capitale.

Le mois de juillet aura été pluvieux sur la capitale. Les précipitations régulières et parfois fortes des derniers jours à Paris ont entraîné un cumul de pluie particulièrement important en plein cœur de l'été.

Au total, sur l'ensemble du mois de juillet, 107 mm de pluie sont tombés dans les rues parisiennes, selon le météorologue de Météo France François Jobard. Il s'agit d'une première depuis plus de 20 ans à Paris.

"Pour trouver un mois de juillet plus arrosé dans la capitale, il faut remonter à 2001", indique-t-il.

Moins de 20 mm de pluie en 2022

Ce cumul de précipitations est particulièrement inhabituel à Paris pour un mois de juillet, d'autant plus que les Parisiens ont été habitués ces dernières années à un temps chaud et très sec à cette période de l'année.

L'an passé, le cap des 20 mm de précipitations cumulées n'avait même pas été atteint à Paris sur les 31 jours de juillet. Cela avait été également le cas en 2015 et en 2016 puis trois années de suite en 2018, 2019 et 2020.

Le cumul de pluie de juillet 2023 se situe même très largement au-dessus des normales de saison, qui sont de 59,4 mm, soit presque deux fois moins que le cumul de cette année.

La pluie va persister

Toutefois, si les pluies ont été abondantes ce mois-ci, cela ne signifie pas pour autant que les températures ont été basses. Aucun jour de fraîcheur n'a été enregistré dans la capitale aux mois de juin et de juillet, une première depuis le début des relevés à Paris. En d'autres termes, pas un seul jour en dessous de 20°C n'a été constaté sur ces deux mois.

"Si la canicule n'a pas frappé Paris de plein fouet en juillet, "cet été est marqué aussi par une fraîcheur diminuée et rare", précise François Jobard.

SI le mois de juillet est désormais terminé, les précipitations ne vont pas disparaître tout de suite pour le début du mois d'août dans la région francilienne. Des chutes de pluie sont encore attendues tous les jours jusqu'à la fin de la semaine, selon Météo France.

Gauthier Hartmann