BFM Var
Var

41,1°C aux Arcs, 40,2°C à Draguignan...de très fortes chaleurs enregistrées ce jeudi dans le Var

Un thermomètre (PHOTO D'ILLUSTRATION)

Un thermomètre (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Damien Meyer - AFP

Ce jeudi 1er août, le département du Var a enregistré une température maximale de 41,1°C aux Arcs. Dans le reste du territoire aussi, la canicule continue de faire grimper les thermomètres.

Le Var suffoque. En alerte orange canicule, le département a connu un jeudi 1er août particulièrement chaud. Une température maximale de 41,1°C a été enregistrée dans la commune des Arcs, soit 9°C en plus que l’année dernière.

Dans la ville voisine de Draguignan, la chaleur a là aussi régné en maître. Le pic de température était de 40,2°C et la minimale était de 21°C. Pour éviter la chaleur, de nombreux habitants sont restés toute la journée cloîtrés chez eux.

Une situation qui devrait durer

Une situation qui n’arrange pas les commerçants. “C’est fatigant d’attendre dans la boutique, notre première cliente est venue à 16h30”, déclare à BFM Toulon Var, une gérante de boutique.

Dans plusieurs autres communes du département, les températures ont flirté avec les 41°C, notamment aux Mayons et à Moulès-et-Baucels. Au Luc un maximum de 40°C a été atteint, soit 8°C de plus que les normales de saison.

La vigilance orange canicule est maintenue pour ce vendredi dans le Var. Durant cette période de forte chaleur, la préfecture recommande aux habitants de boire de l’eau plusieurs fois par jour, d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes, de limiter les activités physiques et sportives.

Un numéro vert "Canicule info service" est activé par le ministère de la Santé jusqu'à la fin de l'épisode caniculaire. Pour le joindre, il faut composer le 0800 06 66 66.

Sylvain Allemand