BFM Tech

Solitaire: toujours aussi populaire, le jeu de cartes de Microsoft fête ses 30 ans

-

- - -

Le célèbre jeu fut intégré sur Windows dès 1990, afin que les utilisateurs puissent notamment se familiariser à l’usage de la souris.

Le 22 mars 1990, Microsoft lançait Windows 3.0, le premier système d’exploitation grand public du futur géant américain. Pour divertir ses clients et les habituer au “glisser-déposer” permis par la souris, accessoire novateur à l’époque, la firme a décidé d’intégrer un jeu de cartes, baptisé Solitaire. Trente ans plus tard, il a cumulé 500 millions de joueurs à travers le monde, a été traduit dans 65 langues et rendu disponible dans 200 pays, rappelle Microsoft dans un billet de blog.

-
- © National Museum of Play

Plus populaire de Counter-Strike

Ce succès planétaire et durable a permis au jeu d’entrer dans l’Histoire du numérique. En 2019, Solitaire a été intégré au très prisé World Video Game Hall of Fame, la liste des jeux vidéo les plus marquants, aux côtés de titres mythiques comme Pong, Tetris, Space Invaders, Pac-Man, ou Les Sims. Depuis 2015, la sélection est établie par le National Museum of Play, à Rochester, dans l’Etat de New York.

D’après Microsoft, 35 millions d’utilisateurs passent toujours du bon temps grâce au jeu de cartes, en 2020, que ce soit sur ordinateur, sur tablette ou sur mobile. C’est davantage que certains titres parmi les plus populaires, comme Counter-Strike: Global Offensive, auquel jouent 26 millions d’amateurs chaque mois.

Faisant partie intégrante de Windows, Solitaire a pourtant disparu pendant quelques années, avec l’arrivée de Windows 8, avant d’être réintégré au sein de Windows 10. Le titre est librement accessible sur de nombreuses plateformes, comme iOS ou Android. Il est également possible d’en profiter gratuitement depuis son navigateur Web. Pour les 30 ans de son jeu, Microsoft a commercialisé un t-shirt et un mug, respectivement vendus 24,99 dollars (23 euros) et 14,99 dollars (14 euros).

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech