Grève dans les transports: avez-vous pensé au covoiturage? Voici trois applications pour vous sauver la mise

"Restez chez vous en privilégiant le télétravail," cette recommandation de la RATP, qui s'occupe du métro et de certaines lignes de RER, ne pourra pas être complètement respectée. Pourtant, les galères risquent d'être nombreuses le 18 septembre, alors qu'un appel à une grève massive a été lancés par les syndicats.
Les prévisions de trafic sont assez mauvaises pour le métro, le tramway, mais également le train. Pour les travailleurs qui n'auront pas le choix et devront se rendre au travail, il reste néanmoins quelques solutions, dont le covoiturage. Une option qui peut vous faire gagner du temps, d'autant plus depuis l'arrivée d'une voie réservée à cet usage sur le périphérique parisien.
Tech&Co vous propose sa sélection d'applications et plateformes afin de tenter de rejoindre un point de rendez-vous en évitant les perturbations dans les transports en commun, tout en faisant de relatives économies - voire en gagnant de l'argent si vous êtes le conducteur.
1. BlaBlaCar Daily: la référence

C'est la plateforme la plus connue du secteur du covoiturage, elle est l'une des plus utilisées en France. Il faut dire que BlaBlaCar propose ce service depuis suffisamment longtemps, avec un concept accrocheur, pour être connue de tous.
Mais depuis ses débuts, la start-up française a bien changé. Si elle propose toujours un système de gamification pour trouver le profil de conducteur et recevoir des commentaires sur ses courses, elle dispose aussi de profils désormais sécurisés.
De plus, elle permet les trajets réguliers avec planification avec l'offre "Daily" pour ne pas être surpris si vous réalisez régulièrement un même trajet. Plusieurs entreprises proposent également un partenariat, permettant aux salariés de bénéficier de ristournes financières sur certains voyages.
2. Mobicoop Covoit': l'outsider sans frais surprise

Le nom de l'application est déjà un indice sur le concept. Avec Mobicoop Covoit', il s'agit de proposer un modèle "coopératif" où les utilisateurs gèrent eux-mêmes le coût d'un trajet. L'un des avantages, c'est que la plateforme se veut plus économique et sans aucune commission.
Vous ne payez que ce que vous devez au conducteur, rien de plus. Hors Île-de-France, de nombreuses petites et moyennes entreprises proposent des partenariats afin de satisfaire les besoins de leurs salariés.
3. Karos: de l'IA pour faire du sur-mesure

Le covoiturage peut avoir comme inconvénient de ne pas toujours vous faire arriver au bon endroit, ce qui peut très vite devenir un casse-tête si vous vous déplacez pour aller travailler.
Karos tente donc de réduire cette gêne avec un algorithme intelligent, qui trouvera les trajets les plus pratiques et les plus à même de vous mener à bon port. La plateforme se targue d'être l'un des leaders du secteur "domicile-travail" avec plus de 120.000 trajets accessibles à tout moment.
Pour les étudiants, il y a même une partie dédiée afin de rembourser les frais pour aller à l'université, tandis que les femmes peuvent aussi choisir de covoiturer avec uniquement d'autres femmes pour plus de sécurité.