Tech&Co
Twitter

Twitter n’avait que "quatre mois à vivre": Elon Musk justifie le licenciement de 80% des salariés

placeholder video
Dans une interview à la BBC, Elon Musk a assuré n’avoir d’autres choix que de recourir à "des mesures drastiques" pour sauver le réseau social de la faillite.

Les effectifs de Twitter ont été fortement affectés par l’arrivée d’Elon Musk à la tête de l’entreprise. Depuis son rachat de la plateforme, l’entrepreneur a opéré un nombre vertigineux de licenciements. Une première vague particulièrement violente a bousculé le réseau social dès le mois de novembre, mais les départs contraints continuent encore aujourd’hui.

Lors d’une interview accordée au média britannique BBC, Elon Musk a expliqué qu’il y avait un peu moins de 8000 personnes au sein des effectifs de Twitter à son arrivée. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 1500, a confié le propriétaire de la plateforme. Soit 20% des effectifis initiaux.

Pas amusant et parfois douloureux

Selon lui, ces licenciements massifs ont été motivés par un risque de faillite quasi-immédiat pour l’entreprise. Twitter n’avait plus que "quatre mois à vivre", assure Elon Musk. La trésorerie était dans le rouge avec un trou de trois milliards de dollars. Face à cette situation, il a été contraint de prendre "des mesures draconiennes".

Elon Musk a assuré que cette décision n’avait rien d’amusant à ses yeux et que cela avait même été parfois douloureux. Quant à la méthode utilisée - un simple mail, parfois envoyé durant le week-end - il se dédouane dans une pirouette. "Ce n’est pas possible de discuter en face à face avec autant de personnes."

Début février, le milliardaire avait indiqué qu’après "trois mois particulièrement difficiles", Twitter était sauvé de la faillite. Mais dans le même temps, les licenciements s’étaient poursuivis avec l’éviction d’une équipe chargée de redresser l’entreprise, notamment à travers la mise en place de l’abonnement Twitter Blue.

Pierre Monnier