Les comptes gratuits vont-ils devenir presque invisibles sur Twitter?
"Lutter contre la prise de pouvoir des essaims de robots d’intelligence artificielle avancée." Voilà ce qui a conduit Elon Musk à arrêter de recommander de comptes n’ayant pas souscrit à son abonnement Twitter Blue. A partir du 15 avril, seuls les comptes Twitter affichant un badge bleu pourront prétendre à apparaître dans l’onglet "Pour vous", qui utilise un algorithme de recommandation pour mélanger des comptes suivis à des personnes qu’un utilisateur ne suit pas.
Selon le propriétaire de Twitter, cette solution serait "le seul moyen réaliste" de préserver sa plateforme contre les comptes automatisés (les bots). Pourtant déjà mis à mal à travers les restrictions de l'accès gratuit à l'API (l'interface de programmation d'application) de Twitter.
Répondre à un sondage
Cette décision intervient quelques jours après l’annonce que les badges de certification historiques du réseau social seront supprimés à compter du 1er avril. Dès ce samedi, les personnes ayant obtenu une certification au titre de leur notoriété devraient voir leur compte redevenir lambda à défaut de payer un abonnement à Twitter Blue.
Cependant, la non-recommandation des comptes gratuits reste flou. Comme l'indique le journaliste du Washington Post, Elon Musk n'est pas clair en parlant de recommandations dans l'onglet "Pour vous". Ainsi, cette nouvelle règle pourrait concerner uniquement les publications d'utilisateurs que l'on ne suit pas, laissant les tweets des comptes suivis visibles. Et ce, qu'ils soient abonnés à Twitter Blue ou non.
Aussi, Elon Musk assure que les utilisateurs payants de Twitter seront les seuls à pouvoir répondre à un sondage sur la plateforme. Là encore, il s’agit d'éviter une manipulation par une armée de faux comptes, selon le milliardaire. Peu avant de devenir le patron du réseau social, Elon Musk avait accusé des bots d’avoir sapé son plan de paix pour l’Ukraine au cours d’un sondage.
Par le passé, l’entrepreneur avait déjà évoqué la possibilité de réserver les sondages aux seuls comptes payants, rappelle le média américain The Verge. Il était alors question de répondre à des questions sur la politique générale que la plateforme devait adopter sous l’ère Musk. Mais comme le pointe le site, cela fait longtemps qu’Elon Musk n’a pas soumis ses intentions à l’avis général.
Quelques heures plus tard, le propriétaire a nuancé ses propos dans une nouvelle publication. Il y précisait qu’il était possible d’acheter un badge bleu pour des comptes automatisés, "dès lors qu’ils suivent les conditions d’utilisation et n’usurpent pas l’identité d’un humain".