Tech&Co
Tech

Sur Facebook et Instagram, Mark Zuckerberg veut privilégier l'algorithme aux dépens de vos amis

Mark Zuckerberg pendant la F8, la conférence des développeurs Facebook, le 1er mai 2018

Mark Zuckerberg pendant la F8, la conférence des développeurs Facebook, le 1er mai 2018 - JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Dans un entretien, Mark Zuckerberg confirme que ses plateformes vont s'éloigner de leurs fonctions initiales de réseau social, pour reprendre les clés du succès de TikTok.

L'homme qui a inventé les réseaux sociaux planétaires veut désormais changer de modèle. Dans une interview accordée à la chaîne américaine CNBC, Mark Zuckerberg est revenu sur ses projets pour Facebook et Instagram, en perte de vitesse face à la très rude concurrence du géant chinois TikTok.

Créés initialement pour partager des publications entre amis, Facebook comme Instagram font évoluer depuis quelques mois leurs algorithmes de recommandation. Les plateformes font disparaître peu à peu les publications émanant de vos amis, pour les remplacer par des contenus suggérés par la machine. Une stratégie clairement assumée par leur fondateur.

Changement de modèle

"Nous passons d'un modèle où la plupart des contenus que vous voyez sur Facebook et Instagram viennent de vos amis ou des gens que vous suivez à un modèle ou davantage de contenu est sélectionné par une intelligence artificielle" explique ainsi Mark Zuckerberg à CNBC.

Pour l'entreprise américaine, dont les revenus dépendent presque intégralement de la publicité, le temps passé sur ses applications par les utilisateurs est la clé de la survie. Et face à l'application chinoise, particulièrement addictive pour les plus jeunes, elle accuse désormais un sérieux retard: aux Etats-Unis, les utilisateurs passent trois fois plus de temps sur TikTok que sur Instagram.

Si les autorités chinoises ont forcé TikTok à prendre des mesures pour protéger les plus jeunes de cette addiction (comme des pauses entre les vidéos et des limites d'utilisation quotidienne), aucune mesure de ce type n'est appliquée pour protéger les jeunes utilisateurs européens ou américains.

En plus d'imiter TikTok sur le fond, par la sélection algorithmique, Facebook et Instagram en reprennent également la forme. Après avoir copié le format court et musical de l'application asiatique, le groupe américain souhaite désormais imposer l'affichage en plein écran, pour une immersion plus importante.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech