Tech&Co
Tech

Instagram teste l'affichage des vidéos en plein écran pour se transformer en TikTok

Les logos d'Instagram et TikTok

Les logos d'Instagram et TikTok - BFMTV

Après avoir répliqué les "stories" de Snapchat il y a quelques années, Instagram pourrait beaucoup ressembler à TikTok en modifiant l'affichage de son fil principal.

Instagram pourrait bientôt faire l'objet d'une transformation radicale. Comme l'a annoncé Mark Zuckerberg, dirigeant de Facebook (propriétaire d'Instagram), sur son profil, le réseau social teste un nouveau mode d'affichage des vidéos du fil principal en plein écran. Un choix qui vise à imiter TikTok, dont le succès fait de l'ombre à Instagram, notamment auprès des plus jeunes.

Une poignée d'utilisateurs vont donc voir apparaître cette nouvelle présentation dans les prochains jours. Si l'expérimentation est concluante, elle devrait être étendue à tous les utilisateurs.

La fin des photos?

Concrètement, l'application se décomposera toujours en deux parties: d'une part le volet supérieur, abritant les stories (elles-mêmes copiées de Snapchat il y a quelques années), avec une navigation consistant à "swiper" de gauche à droite, qui devrait demeurer inchangé.

D'autre part le volet inférieur, le fil principal, dont la navigation repose actuellement sur un simple défilement et pourrait donc demain consister à "swiper" entre les vidéos de haut en bas.

Comme sur TikTok, les différents boutons ("j'aime", commentaires, ou envoi de message) viendraient se superposer directement sur l'image.

Pour Instagram, le but est d'inciter ses utilisateurs à utiliser la fonction Reels, qui a répliqué le format vidéo de TiKTok, avec des séquences tournées au format vertical. A la différence des stories, les Reels ne disparaissent pas au bout de 24 heures et sont pensées pour être particulièrement rythmées, avec bien souvent un accompagnement musical.

Pour Instagram, ces évolutions pourraient signer l'avènement de la vidéo, aux dépens de la photo, qui a pourtant été l'objet principal de l'application pendant de longues années.

Sur son profil, Mark Zuckerberg assure que ses équipes travaillent à la façon d'afficher les photos des utilisateurs au format vertical, là encore en plein écran. Début mai, le dirigeant de la plateforme, Adam Mosseri, avait toutefois publié un message plutôt clair sur sa stratégie: faire d'Instagram une plateforme avant tout dédiée à la vidéo.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech