BFM Business

Les stories Instagram presque trois fois plus populaires que celles de Snapchat

-

- - BFMTV.COM

A l’occasion de la présentation des résultats financiers de Facebook, Mark Zuckerberg annonce qu’Instagram a franchi un nouveau cap, surpassant de loin son rival Snapchat.

Pour Snapchat, qui figure toujours parmi les applications préférées des Français, la guerre n’est pas encore perdue. Mais au niveau mondial, l’avenir de l’entreprise s’assombrit un peu plus chaque jour. En cause, une bataille avec Instagram pour convaincre les internautes de réaliser des stories, ces courtes séquences vidéo publiées par les utilisateurs. Malgré les différents scandales qui touchent Facebook (maison-mère d’Instagram), Mark Zuckerberg a annoncé de bonnes nouvelles financières à ses investisseurs. Sur son réseau social, il a publié un long message, dans lequel il précise que les stories d’Instagram ont passé le cap des 500 millions d’utilisateurs par jour.

Une bascule chez les plus jeunes?

Avec 2,5 milliards d’utilisateurs de smartphone dans le monde attendus cette année, une personne équipée sur cinq publie donc une story Instagram chaque jour. En face, Snapchat est en panne de croissance, stagnant à 186 millions d’utilisateurs quotidiens. A ce jour, le nombre d’utilisateurs de stories Instagram équivaut ainsi à 2,7 fois celui de Snapchat. Dans les faits, le ratio pourrait être bien supérieur, dans la mesure où tous les utilisateurs de Snapchat ne publient pas de stories quotidiennement.

Après avoir lancé la fonction stories en 2016, parfaitement calquée sur celle de Snapchat, il n’avait fallu que six mois à Instagram pour dépasser son rival, trois ans après que ce dernier a refusé un chèque de 3 milliards de dollars pour un rachat par Facebook. Parallèlement à ces chiffres, la victoire d’Instagram dans la conquête des plus jeunes se traduit dans les sondages. Aux Etats-Unis, et pour la première fois, Instagram compte davantage d’utilisateurs mensuels de 14 à 18 ans (85%) que Snapchat (84%). Il faudra cependant davantage de recul pour évaluer l’ampleur de cette bascule chez les adolescents.

Hier 30 janvier, Facebook a également communiqué des chiffres plus globaux concernant le nombre d’utilisateurs du réseau social. Il compte désormais 1,5 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour et 2,3 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. Au total, deux milliards d’internautes se connectent au moins une fois dans la journée à l’un des services de Facebook, qu’il s’agisse de Facebook, Messenger, Instagram ou WhatsApp.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech