BFM Tech

En six mois, Instagram fait mieux que Snapchat en six ans

-

- - BFMTV.com

Grâce à ses nouvelles fonctionnalités calquées sur celles de Snapchat, la filiale de Facebook surpasse son modèle.

Sur son blog, Instagram présente une fonctionnalité consistant à placer des “mini-selfies” sur ses photos. Cela permet donc de prendre des selfies pour les intégrer à d’autres selfies. Surtout, l’entreprise annonce que plus de 200 millions de ses utilisateurs utilisent sa fonction Stories chaque jour. Avant de s’introduire en bourse, Snapchat publiait des statistiques mettant en avant 160 millions d’utilisateurs actifs au quotidien. La filiale de Facebook vient donc de surpasser le service à l’origine de ce format, dont il a répliqué les fonctionnalités une à une.

-
- © Instagram.com

Lancé en 2011, Snapchat a popularisé la création de contenus éphémères, passant de l’échange de photos entre amis à la publication de "stories" -des courtes vidéos qui disparaissent au bout de 24 heures. Fin 2013, Mark Zuckerberg faisait une offre de rachat de 3 milliards de dollars à Evan Spiegel. Une proposition refusée par le fondateur de Snapchat. Depuis, Facebook s’emploie à copier chacune des fonctionnalités de son rival afin de les intégrer dans ses services.

C’est sa filiale Instagram qui a été choisie pour inaugurer la première copie des Stories, en août 2016. La fonction, qui touche une communauté de 600 millions de personnes, rencontre rapidement le succès. Face à cette nouvelle concurrence, le nombre de nouveaux utilisateurs de Snapchat s’érode. Les derniers chiffres publiés par Instagram montrent qu’après le rachat manqué, les équipes de Mark Zuckerberg sont parvenus à fabriquer un outil aussi puissant en interne.

Si cette tendance se poursuivait, l’avenir de Snapchat pourrait être directement menacé. La situation pourrait empirer si Facebook réussissait son second pari, celui de la popularisation de ses Stories sur son service de messagerie instantanée (Facebook Messenger), puis directement sur le réseau social. Lancées il y a quelques semaines, les deux nouvelles copies de la fonctionnalité de Snapchat ne semblent pas rencontrer un franc succès. Peut-être un dernier répit.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech