BFM Business

Facebook Messenger devient un Snapchat bis

-

- - BFMTV.com

Facebook vient de mettre à jour son application de messagerie instantanée. Il est désormais possible d’envoyer des photos et vidéos éphémères à tous ses contacts.

Après avoir échoué à racheter Snapchat, Mark Zuckerberg s’est mis en tête de le démanteler. En août dernier, il intégrait sa principale fonction - les Stories - à Instagram, filiale de Facebook. Une opération couronnée de succès puisqu’elle aurait fait perdre de nombreux utilisateurs à Snapchat. Avec le lancement de la fonction Messenger Day, c’est au tour de Facebook Messenger d’intégrer la publication de contenus éphémères, déjà testée depuis quelques mois en Pologne. Au passage, le service de messagerie instantanée devient de fait un réseau social à part entière.

-
- © Facebook

D’après les explications livrées par Facebook, le fonctionnement est exactement le même que celui de Snapchat. L’utilisateur ouvre l’appli photo depuis Messenger, prend des clichés - dont de nombreux selfies, ajoute des masques, stickers et messages, avant de les inclure à une nouvelle liste baptisée “My Day” (“Ma Journée”). Une fois un contenu ajouté à “My Day”, il devient visible par tout ou partie de ses contacts pendant 24 heures.

C’est la première fois que les utilisateurs peuvent créer des publications “à grande échelle” sur Facebook Messenger. Indirectement, l’application devient donc un concurrent du réseau social créé par Mark Zuckerberg. Au moins dans un premier temps, aucune publicité et aucun média ne devraient venir interférer avec les publications personnelles. De quoi donner à Messenger un petit air du bon vieux Facebook, tel qu’il avait été imaginé à la fin des années 2000. Ou de faire de lui un clone de Snapchat, tout simplement.

Pour en savoir plus, lire l’article sur 01net.com

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech