BFM Tech

Facebook teste un clone de Snapchat Stories dans Messenger

-

- - Facebook

Le réseau social a intégré une fonction de diaporamas éphémères dans Facebook Messenger. Pour l'instant, elle est en test auprès de certains utilisateurs de Pologne et d'Australie.

Filtres, stickers, messages éphémères… Depuis quelques temps, Facebook a pris pour habitude de copier une par une les fonctionnalités de Snapchat, histoire de couper l’herbe sous le pied de ce concurrent gênant et innovant. C’est désormais au tour des "Stories", cette fonction qui permet de créer des diaporamas éphémères sur Snapchat. Chez Facebook, la fonctionnalité équivalente s’appelle "Messenger Day" et vient se loger, comme son nom l'indique, dans Facebook Messenger. 

Selon TechCrunch, qui a obtenu des copies d'écrans, le principe est rigoureusement le même: il s'agit de compiler des photos et des vidéos qui resteront disponible dans un diaporama pendant 24 heures. L'utilisateur peut, par ailleurs, annoter les images, insérer des stickers et leur appliquer des filtres.

-
- © TechCrunch

Mais attention, cette nouvelle fonctionnalité est encore loin d'être disponible partout. La firme de Mark Zuckerberg est en train de la tester auprès de certains utilisateurs en Pologne et en Australie. Si le test est concluant, elle sera éventuellement lancée pour tous les utilisateurs de Facebook Messenger. Et ça pourrait faire très mal, quand on sait que cette appli réunit plus d'un milliard d'utilisateurs mensuels, soit environ dix fois plus que Snapchat.

Messenger n'est pas le premier service de Facebook à imiter le réseau social qui monte. En août dernier, Instagram, autre propriété de la firme, avait déjà intégré des diaporamas éphémères dans son application. Pour le coup, les têtes pensantes de Facebook n'ont même pas pris la peine de chercher un autre nom. La fonctionnalité s'appelle tout simplement... Instagram Stories !