BFM Tech

Les adolescents utilisent désormais davantage Instagram que Snapchat

-

- - YouTube (Spectacles)

Pour la première fois, le réseau social appartenant à Facebook passe devant Snapchat, dont il s’inspire largement depuis deux ans.

La copie plus efficace que l’original. Selon les chiffres publiés par la banque d’investissement Piper Jaffray, Instagram est désormais plus utilisé que Snapchat par les adolescents américains. D’après le panel de 8600 adolescents (avec une moyenne d’âge de 16 ans), 85% des jeunes de 14 à 18 ans utilisent Instagram - filiale de Facebook - au moins une fois par mois, contre 84% pour Snapchat. Un succès en partie lié à l’apparition des stories sur Instagram, de courtes vidéos inspirées de celles de Snapchat.

-
- © -

Malgré ces chiffres symboliques, l’évolution reste lente: Snapchat et Instagram sont au coude-à-coude depuis deux ans dans la liste des applications les plus utilisées par les jeunes. En revanche, l’écart se réduit dans la catégorie de l’application la plus appréciée par les adolescents. En six mois, Instagram passe de 26 à 32% contre une évolution de 45 à 46% pour Snapchat, qui domine toujours le classement. Twitter, Facebook et Pinterest se partagent les miettes avec respectivement 6, 5 et 1%.

Facebook délaissé par les jeunes

Pour Facebook, la réussite d’Instagram est un enjeu majeur. En 2013, Mark Zuckerberg avait tenté de racheter Snapchat, allant jusqu’à proposer 3 milliards de dollars. A l’époque, l’entreprise d’Evan Spiegel ne générait que 200 000 euros de chiffre d’affaires. Face au refus de Spiegel, les équipes d’Instagram ont progressivement copié les fonctions les plus populaires de Snapchat.

-
- © -

En revanche, les chiffres de Piper Jaffray confirment le déclin de Facebook auprès des plus jeunes. Au printemps 2016, le réseau social était utilisé au moins une fois par mois par 60% des adolescents américains. A l’automne 2018, ce n’est plus que 36% - et moins de 30% pour les 14-15 ans. La plateforme était la préférée de 15% des jeunes il y a deux ans, contre seulement 5% d’entre eux aujourd’hui. Plus que jamais, Instagram semble représenter l’avenir de Facebook, dont l’image est ébréchée par les affaires de fuites de données personnelles.

En France, Snapchat semble garder une longueur d'avance sur Instagram. D'après des chiffres publiés par Médiamétrie début 2018, les 15-24 ans passent 12 minutes par jour sur Snapchat, contre seulement 3 minutes sur Instagram. 

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech