BFM Business

Voici la liste des applis préférées des Français en 2018

-

- - Oli SCARFF AFP

Une entreprise spécialisée dans l’étude du marché des applications publie son rapport annuel. On y retrouve le classement des applications mobile les plus populaires dans l’Hexagone.

Sur quelles applications les Français ont-ils passé le plus de temps et dépensé le plus d’argent en 2018? Comme chaque année, la firme spécialisée App Annie publie son grand bilan annuel. En plus d’évoquer les tendances mondiales, elle dresse la liste des applis les plus populaires par pays selon trois critères: le nombre d’utilisateurs actifs chaque mois, le nombre de téléchargements et les sommes dépensées, pour les applications payantes.

Sans surprise, l’application qui compte le plus d’utilisateurs français actifs chaque mois est Facebook, et ce en dépit des nombreux scandales qui ont touché l’entreprise ces derniers mois.

L’entreprise de Mark Zuckerberg occupe d’ailleurs les quatre premières places du classement avec Facebook Messenger, WhatsApp Messenger et Instagram. Cette dernière application passe d’ailleurs devant Snapchat, son principal concurrent, relégué à la cinquième position. Une évolution qui corrobore des chiffres publiés en octobre dernier, selon lesquels les adolescents utilisent désormais davantage Instagram que Snapchat.

-
- © -

Snapchat n’est pas le seul réseau social à perdre des places. Présent à la huitième place en 2017, Twitter est éjecté du top 10 en 2018, au même titre que Skype. Leboncoin, Amazon et Netflix occupent les trois dernières places.

Gros succès pour Yuka

Le classement des applications les plus téléchargées par les Français réserve quelques surprises. Facebook Messenger reste en tête, suivi par WhatsApp, qui passe devant Snapchat. Netflix fait un bond en avant, passant de la dixième place en 2017 à la quatrième place en 2018. Le carton de l’année est attribué à l’appli Yuka, qui scanne les aliments afin de mieux sélectionner ceux qui profitent à notre santé, sixième du classement.

En matière de dépenses, les applications de rencontres sont logiquement plébiscitées… mais pas championnes. Occupée par l’appli Adopteunmec en 2017, la première place revient cette année à Netflix, toujours en pleine progression. En deuxième place, le service de streaming musical Deezer confirme son succès sur ses terres. On retrouve ensuite Tinder, Adopteunmec, Badoo, Lovoo et Happn.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech