Tech&Co
Tech

Ukraine: Elon Musk accuse les bots d'avoir sapé son plan de paix sur Twitter

placeholder video
Ce lundi, Elon Musk s’est attiré les foudres de plusieurs diplomates sur Twitter. À l’origine, un sondage qu’il a publié, mais qui, selon lui, aurait été sapé par des bots.

Une bataille de tweets a déferlé ce lundi sur Twitter. Le milliardaire américain et PDG de Tesla, Elon Musk, s'est attiré l'ire de hauts responsables ukrainiens comme Volodymyr Zelinsky ou l’ambassadeur d’Ukraine en Allemagne. Et cela a fini en insultes.

Tout est parti d’un sondage publié par Elon Musk dans lequel il proposé son plan de paix: refaire de nouveaux référendums sur les quatres territoires annexés par la Russie cette fois-ci sous supervision de l’ONU, que l’Ukraine abandonne la Crimée et adopte un “statut neutre”. Le sondage a reçu plus de 2 millions de réponses, en majorité un “non”.

Il a été publié le jour même où le parlement russe a voté pour officialiser l'annexion illégale par Moscou de quatre régions d'Ukraine, à la suite de référendums organisés dans ces territoires la semaine dernière.

La faute des bots

Elon Musk a alors réagit à son propre sondage, finalement mal accueilli. “En effet, la plus grosse attaque de bots que j’ai jamais vue”. Peut-être un clin d'œil à des ingérences informatiques russes ou plutôt une manière de relativiser le résultat du sondage alors que la question des bots et des faux comptes est au coeur de son procès contre Twitter.

Un bot est l’abréviation du mot “robot”, est un logiciel informatique qui fonctionne en partie avec l’intelligence artificielle, qui peut être utilisé de manière malveillante comme outil d’ingérence numérique.

Musk veut jouer son rôle

Les réactions au sondage ne se sont pas faites attendre et ce, jusqu’aux hauts responsables politiques. L'ambassadeur ukrainien en Allemagne, Andrij Melnyk, a tout simplement répondu “non” au sondage avant de grincer: “Allez vous faire voir est ma réponse très diplomatique, Elon Musk”.

Les critiques se sont poursuivies du côté des responsables politiques. Le président ukrainien lui-même publié un autre sondage en réponse. "Quel Elon Musk préférez-vous ?" Deux réponses possibles : "Celui qui soutient l'Ukraine" ou "celui qui soutient la Russie".

Ce à quoi Elon Musk a de nouveau répliqué par un sondage : "Essayons alors ceci: ce sont les personnes qui vivent dans le Donbass et en Crimée qui devraient décider si elles font partie de la Russie ou de l'Ukraine".

Tous ces sondages et les réponses qui s’ensuivent ont été largement relayées sur Twitter.

Elon Musk a rapidement voulu jouer un rôle dans la guerre de l'Ukraine contre la Russie. Peu après l'invasion de la Russie, il a annoncé que des antennes de l’Internet par satellite Starlink seraient envoyées en Ukraine. En mai dernier, 10.000 terminaux ont été acheminés.

Margaux Vulliet