Tech&Co
TikTok

Le couple Manon et Julien Tanti sera auditionné devant la commission Tiktok à l'Assemblée nationale

placeholder video
Comme AD Laurent, les deux influenceurs, connus pour partager la vie de leurs enfants sur les réseaux sociaux, seront auditionnés par la commission Tiktok le 10 juin prochain.

La liste s'allonge. Selon une information de TF1, confirmée par Tech&Co, la commission d'enquête parlementaire sur les effets psychologiques de Tiktok sur les jeunes va auditionner le couple d'influenceurs Manon et Julien Tanti.

"Cette commission d'enquête vise à ouvrir la boîte noire de Tiktok. On a deux enjeux: comprendre comment fonctionne l'algorithme, comprendre comment on est exposé à un certain type de contenu. Mais il faut aussi s'intéresser aux producteurs de contenus eux-mêmes", observe Arthur Delaporte, président de la commission d'enquête sur les effets psychologiques de Tiktok sur les mineurs, interrogé par TF1 info.

Des contenus "dégradants et humiliants"

Dans ce cadre, la commission d'enquête s'intéresse tout particulièrement aux influenceurs qualifiés de problématiques. Pour les identifier ces derniers, une consultation citoyenne, ouverte jusqu'au 31 mai, a été lancée. "On a demandé aux personnes de nous faire remonter des influenceurs qui, pour eux, postaient des contenus problématiques. Plusieurs noms en sont ressortis, dont le couple Tanti.

"Leur nom est remonté aussi parce qu'ils exposent leurs enfants. Et donc, cette exposition, elle peut poser question aussi parce que ça porte parfois atteinte à l'image de ces enfants", poursuit le député PS, qui dénonce des contenus "parfois dégradants et humiliants."

"Tout ceci doit nous interroger collectivement, car il y a aussi des principes de protection de l'image des enfants sur les réseaux sociaux", note-t-il. En dehors de l'exposition de leurs enfants sur les plateformes, Arthur Delaporte pointe du doigt des contenus problématiques, comme des lives ou des placements de produits dangereux, voire interdits. "Comme ils ont aussi des très jeunes qui sont abonnés, est-ce qu'ils sont conscients qu'ils exposent à des publications illégales des jeunes?"

Julien et Manon Tanti se sont fait connaître en participant à plusieurs émissions de téléréalité, dont Les Marseillais. Depuis, le couple partage son quotidien dubaïote sur les réseaux sociaux. Ils sont respectivement suivis par 869.000 et 1,3 million d'abonnés sur Tiktok. Régulièrement, ils partagent des vidéos de leurs enfants de 7 et 4 ans.

Julien Tanti fait partie des influenceurs épinglé par la répression des fraudes. En mars, le jeune homme a été condamné pour des "pratiques commerciales trompeuses" liées au trading sur son compte Instagram et sa chaîne Telegram.

Des conclusions rendues en septembre

L'influenceur controversé AD Laurent sera également auditionné par la commission d'enquête sur Tiktok. Interrogé par Tech&Co, Arthur Delaporte s'inquiétait notamment de "la tonalité de ses contenus" et ce qu'il peut véhiculer comme "vision de la sexualité auprès des plus jeunes".

"Ils vont être confrontés à à tous les stéréotypes autour de la sexualité et à des contenus prônant une image dégradante de la femme", soulignait le député PS du Calvados.

AD Laurent, Manon et Julien Tanti seront auditionnés le 10 juin prochain à l'Assemblée nationale. Si la liste n'est pas encore arrêtée, d'autres vidéastes devraient être interrogés.

Pour le moment, les trois influenceurs n'ont pas répondu à la convocation. "Il faut le rappeler, une convocation par une commission d'enquête, elle est impérative. Donc on ne peut pas s'y soustraire", conclut le député.

La commission d'enquête sur les effets psychologiques de Tiktok sur les enfants et les adolescents. Trente députés sont ainsi chargés d'étudier pendant six mois l'algorithme de la plateforme et ses répercussions psychologiques. Les conclusions seront présentées au plus tard le 12 septembre prochain.

Salomé Ferraris