Tech&Co
TikTok

Les 4-18 ans passent en moyenne près de deux heures par jour sur TikTok

La musique s'écoute désormais aussi sur TikTok.

La musique s'écoute désormais aussi sur TikTok. - Drew Angerer - Getty Images North America - AFP

TikTok est largement en tête des applications les plus utilisées par les jeunes tandis que YouTube reste la référence en matière de vidéos.

Plus de quatre heures en moyenne par jour: c'est le temps que passent les enfants devant un écran. Les chiffres relevés par l'étude annuelle de Qustodio, un fournisseur de logiciels de contrôle parental, sont assez significatifs. En 2022, dans le monde, les enfants ont passé en moyenne près de deux heures par jour sur TikTok (1h47), et trois heures sur Roblox. Les géants historiques (Snapchat, Instagram, YouTube ou Netflix) arrivent loin derrière.

Dans le top 5 des applications qui captivent le plus longtemps les enfants, Roblox - un jeu qui prend des allures de réseau social - se détache largement, suivi de TikTok, Snapchat, YouTube, Netflix puis Instagram. Pour mener cette étude, Qustodio s'est appuyé sur les habitudes de 400.000 familles du monde entier ayant des enfants âgés de 4 à 18 ans.

Les chiffres de Roblox sont toutefois à contextualiser: l'application est utilisée par environ 200 millions d'internautes chaque mois dans le monde, contre plus d'un milliard pour TikTok.

Toujours très friands des réseaux sociaux, les enfants ont encore augmenté leur consommation: +12% entre 2021 et 2022. Les jeunes privilégient les réseaux qui proposent avant tout le partage de vidéos. TikTok continue de gagner du terrain. Entre 2020 et 2022, les enfants ont augmenté de 30 minutes le temps passé sur l'application chinoise, Snapchat attire les plus jeunes pendant 72 minutes en moyenne, tandis qu'Instagram est consulté pendant 45 minutes par jour.

Côté jeux vidéo, Roblox tire largement son épingle du jeu. Les enfants passent en moyenne trois heures par jour à se déplacer dans un monde de construction multijoueurs multipliant les interactions sociales numériques. Les jeux qui arrivent ensuite sont très loin derrière: Minecraft avec une moyenne de 48 minutes par jour ou Clash Royale.

Toujours plus de contenus vidéos

Les plateformes vidéo restent très populaires. YouTube arrive largement en tête dans cette catégorie: les enfants y passent en moyenne plus d'une heure par jour, soit une augmentation de 20% par rapport à l'année dernière. YouTube est suivi de Netflix et de Disney+, Twitch est en revanche assez loin avec une moyenne de 19 minutes quotidiennes.

Ces chiffres sont le reflet d'une nette évolution des pratiques numériques. Facebook, Instagram et Twitter sont délaissés par cette génération. Par ailleurs, les enfants ont augmenté de 18% leur temps passé sur des services de vidéos entre 2021 et 2022. D'où les tentatives d'applications comme Instagram qui tentent de se renouveler avec l'introduction de Reels et de plus en plus de formats de cette nature.

Margaux Vulliet