Tech&Co
Tech

Sur Netflix, 95% des contenus mis en valeur sont sélectionnés par un algorithme

placeholder video
Une étude présente la part de contenu personnalisé sur quatre plateformes de SVOD. Sans surprise, Netflix met le paquet sur le catalogue sur-mesure. Ce n'est pas le cas des concurrents français.

Une étude statistique du cabinet AQOA, parue le 28 juin, permet de distinguer la part de contenu personnalisé qui s’affiche sur plusieurs plateformes de vidéo à la demande par abonnement (SVOD): Netflix, Canal+ Séries, Salto ou encore Amazon Prime Video.

En comparant 14 comptes différentes, l'entreprise a ainsi cherché à déterminer de quelle façon ces plateformes s'adaptent à leurs utilisateurs. Concrètement, sur la page d’accueil de Netflix, 95% des contenus mis en valeur sont personnalisés en fonction d’algorithmes. Ils sont notamment basés sur les préférences de l’utilisateur, bien que le géant américain n'ait jamais détaillé leur fonctionnement.

"L’analyse s’est focalisée sur quatre sections présentes sur chacune des pages d’accueil des plateformes sélectionnées: le bandeau supérieur, les nouveautés, les titres populaires et le contenu original" précise AQOA.

Les plateformes françaises peu personnalisées

Les taux sont moins impressionnants sur les autres plateformes, qui ont plutôt tendance à mettre leur propre contenu en avant – ou simplement à garder un catalogue identique d'un utilisateur à l'autre.

Salto et Canal+ Séries, les deux concurrents français, ne font pas figure d’exception à cette règle: plus de 99% de leur catalogue apparaît exactement de la même façon pour tous les utilisateurs.

Entre les deux, Prime Video, la plateforme d'Amazon, choisit près de 65% du contenu mis en avant, laissant une part de personnalisation de 35%.

"Les titres mis en avant sur Netflix apparaissent en moyenne pendant 9,8 jours durant une période de relevé de 10 jours. Sur Canal+ Séries ils apparaissent en moyenne 9,4 jours, sur Salto 8,9 jours, et sur Prime Video 7,3 jours", précise l'étude d'AQOA.

Sans surprise, les contenus les plus mis en avant sur Netflix et Canal+ Séries sont les séries, qu'elles soient exclusives ou originales (produites par la plateforme), tandis qu'Amazon Prime Video propose davantage de films.

Si le modèle de Netflix n'a jamais montré de faiblesses, il n'a toutefois pas été épargné par la rude concurrence de Disney+ (non intégré à l'étude), qui, près d'un an après son lancement, dépassait déjà les 100 millions d'abonnés à travers le monde.

Victoria Beurnez