Présidentielle: Twitter suspend "par erreur" de nombreux comptes pro-Zemmour

Le candidat Reconquête! à la présidentielle française Eric Zemmour dans les locaux du Medef à Paris, le 21 février 2022 - Eric PIERMONT © 2019 AFP
Pour l’équipe d’Eric Zemmour, leurs rangs sont désormais touchés par la censure de Twitter. Ce 4 mars, plusieurs comptes de soutien au candidat à l’élection présidentielle ont été suspendus pendant une heure par la plateforme américaine. Parmi eux, plusieurs comptes appartenant au mouvement Reconquête ainsi qu’à Génération Z, le mouvement de jeunesse pro-Zemmour.
Aux alentours de 19 heures, les comptes ont été rétablis par la plateforme, qui assure à BFMTV qu'il s'agit d'une erreur.
Les soutiens de Zemmour accusent Macron
Rapidement, les cadres de la campagne de l’ancien journaliste ont pris la parole pour dénoncer cette suspension par Twitter, à l’image du porte-parole du mouvement Jérôme Rivière, qui n’hésite pas à faire le lien avec le début de la campagne d’Emmanuel Macron.
Ces accusations de censure, qui serait mise en place par Twitter au profit d'Emmanuel Macron, sont portées directement par Eric Zemmour. Malgré l'absence d'éléments appuyant son propos, il souligne lui aussi le fait que ce blocage intervient au lendemain de la déclaration de candidature du président de la République.
Les mêmes accusations ont par ailleurs été relayées par Jason Miller, ancien conseiller de Donald Trump et fondateur de l’application Gettr.
“Exactement comme nous l’avions prévu, Twitter serre la vis autour des concurrents de Macron, et particulièrement autour des soutiens d’Eric Zemmour” a ainsi suggéré Jason Miller.
Interrogé par BFMTV, Twitter affirme avoir suspendu ces comptes par mégarde. "Nos règles ont été appliquées par erreur pour certains comptes. Les comptes en question sont en train d’être rétablis" précise un porte-parole de l'entreprise.
Habitués des actions coordonnées
Les règles de Twitter contre la manipulation du réseau social interdisent par ailleurs les stratégies de coordination, pour faire émerger artificiellement certains mots-clés.
Dans sa politique "en matière de manipulation de la plateforme et de spam", Twitter évoque "la création de plusieurs comptes pour publier du contenu en double ou créer de faux engagements, notamment: en publiant des Tweets ou hashtags identiques, ou en grande partie similaires, depuis plusieurs comptes".
Une méthode pourtant régulièrement utilisée par des militants politiques - dont l'équipe d'Eric Zemmour - pour placer des mots-clés parmi les tendances de la plateforme, mises en valeur en bonne place dans l'application.
Face à ces sanctions prises par Twitter, l’équipe d’Eric Zemmour a toutefois répliqué en créant et partageant le mot-clé “StopCensure” de façon coordonnée. Un mot-clé qui se retrouve en tête des tendances ce 4 mars au soir.