Tech&Co
Tech

Présidentielle: Emmanuel Macron met la main sur le nom de domaine macron2022.fr

placeholder video
Le chef de l'Etat avait effectué une demande pour récupérer le précieux nom de domaine, qui avait été enregistré par un tiers.

C'est un nouvel indice qui dissipe le peu de suspens au sujet de l'éventuelle candidature d'Emmanuel Macron à sa propre succession. Comme le relève le site Numerama, le chef de l'Etat a demandé à récupérer le nom de domaine macron2022.fr, acheté par un internaute non identifié, et vient d'obtenir gain de cause. La décision a été prise par l'Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC), en charge de la gestion des noms de domaine en France.

Pour éviter le cybersquatting - le fait pour des internautes de mettre la main sur des noms de domaines à l'intérêt évident pour des institutions, la loi permet à "toute personne démontrant un intérêt à agir" de "demander à l'office d'enregistrement compétent la suppression ou le transfert à son profit d'un nom de domaine", selon l'article L45-6 du code des postes et des communications électroniques.

Demande effectuée en novembre 2021

Afin de récupérer les noms de domaine macron2022.fr et macron-2022.fr, victimes à ses yeux de cybersquatting, Emmanuel Macron a dû fournir à l'AFNIC de multiples documents pour prouver son identité, à commencer par son propre passeport. D'après la décision, disponible en ligne et datant du 28 décembre dernier, la demande avait été déposée le 17 novembre 2021.

Si le nom d'Emmanuel Macron n'apparaît à aucun moment dans la décision de l'AFNIC, il est indiqué que le requérant est "le Président de la République Française depuis le 14 mai 2017". Une précision qui laisse peu de doute sur son identité.

"Le réservataire a délibérément voulu détourner la renommée du prénom et du nom patronymique du requérant dans son nom de domaine pour attirer les internautes sur le site internet vers lequel il pointera à l’avenir. C’est donc sans intérêt légitime et en parfaite mauvaise foi que le titulaire du nom de domaine [patronyme]-2022.fr a enregistré celui-ci, portant dès lors atteinte aux droits du Président de la République [le Requérant] sur son nom patronymique" estime la partie requérante (Emmanuel Macron), citée dans la décision de l'AFNIC.

Cette même partie rappelle qu'un transfert de nom de domaine dans ces conditions se situe dans la continuité de la jurisprudence en la matière.

"Le collège de l’AFNIC a déjà eu l’occasion de considérer que 'l’enregistrement du nom de domaine <[prenompatronymeannee.fr]> qui associe le nom d’une personnalité publique et l’échéance électorale présidentielle de l’année 2012, pouvait être considéré comme un acte de mauvaise foi manifeste du titulaire' précise la décision, rappelant donc que ce choix est dans la continuité de la jurisprudence en la matière" précise-t-elle.

Un argument qui a été retenu par l'AFNIC, qui estime dans sa décision que "les pièces fournies par le Requérant" permettent de conclure que "l'enregistrement du nom de domaine <patronyme2022.fr> (macron2022.fr, ndlr) qui associe le nom d'une personnalité publique et l’année d’une prochaine échéance électorale, pouvait être considéré comme un acte de mauvaise foi du Titulaire."

Pour l'heure, seul le nom de domaine avecvous.fr est utilisé par le parti présidentiel La République en Marche, qui a par ailleurs mis la main sur des noms de domaine tels que 5ansdeplus.fr, mais encore etesvoussurlaliste.fr ou estusurlaliste.fr. Autant d'indices potentiels sur la stratégie de communication que pourraient employer les équipes d'Emmanuel Macron pour la campagne présidentielle.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co