Pass sanitaire: comment obtenir un QR Code fonctionnel après la dose de rappel

Vérification du pass sanitaire dans un restaurant à Ile Rousse, dans le nord de la Corse, le 23 juillet 2021 - Pascal POCHARD-CASABIANCA © 2019 AFP
Ce sont deux dates butoirs à retenir selon son âge: le 15 décembre pour les plus de 65 ans, le 15 janvier pour les 18-64 ans. A cette échéance, tous ceux qui n'auront pas reçu de dose de rappel dans les sept mois après leur dernière injection ou infection verront leur pass sanitaire désactivé.
Mais effectuer sa dose de rappel n'implique pas pour autant d'obtenir immédiatement un nouveau QR Code actif, comme l'ont remarqué de nombreux internautes. Il faut en effet attendre sept jours. Ce qui a pu provoquer certaines incompréhensions.
L'ancien QR Code valable une semaine
Comme le précise le site officiel du service public, les personnes recevant une dose de rappel disposent immédiatement de leur nouveau QR Code, qui s'active automatiquement au bout d'une semaine. Une règle analogue à ce qui était fait pour la deuxième dose.
Au début de la campagne de vaccination, cette contrainte avait été décidée en raison du délai nécessaire à la production d'anticorps contre le virus. Son maintien pour la dose de rappel ne semble toutefois pas tenir compte des études montrant des effets plus immédiats de cette dernière injection sur l'immunité face au Covid-19.
En attendant le nouveau QR Code intégrant la dose de rappel, il est possible d'utiliser son ancien QR Code, qui reste actif pendant sept jours. A l'issue de ce délai, et une fois le nouveau QR Code activé, le précédent bascule alors dans la catégorie "certificat expiré" sur l'application TousAntiCovid. Il n'est alors plus reconnu à l'entrée des lieux où le pass sanitaire est exigé.
Ce délai de sept jours de validité de l'ancien QR Code reste toutefois conditionné au respect des délais. Si une personne ayant entre 18 et 64 ans reçoit une dose de rappel le 10 janvier 2022, son pass sanitaire ne sera valable que cinq jours et sera désactivé le 15 janvier. Il faudra alors attendre deux jours (le 17 janvier) pour que le nouveau QR Code s'active.
Notons que les moyens d'obtenir le nouveau QR Code restent les mêmes que pour les précédentes injections: le document est remis sur le lieu de vaccination et peut ensuite être obtenu auprès d'un professionnel de santé ou sur le site attestation-vaccin.ameli.fr.