"Plus rapide, plus intelligente, plus audacieuse": Elon Musk dévoile la nouvelle version de son IA, Grok 4

L'IA Grok. - JAKUB PORZYCKI / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Elon Musk ne perd pas de temps quand il s'agit de son IA Grok. Six mois après son prédécesseur, Grok 3, le milliardaire a déjà lancé Grok 4 mercredi 9 juillet, lors d'un événement diffusé en direct sur X.
Un événement démarré telle une bande-annonce de film par un message. "Dans un monde où le savoir façonne le destin, une création ose redéfinir l'avenir (...) Cet été, la nouvelle génération arrive. Plus rapide, plus intelligente, plus audacieuse", déclare une voix au ton grave en guise d'introduction.
C'est l'une des nouveautés annoncées par la startup xAI d'Elon Musk lors de cet événement. Capable de parler depuis quelques mois, Grok s'enrichit de nouvelles voix, dont celle de "bande-annonce". Une autre, baptisée Eve, dispose d'une voix à l'accent britannique "capable d'émotions riches".
"L'IA la plus intelligente du monde"
Selon Elon Musk, Grok 4 est "l'IA la plus intelligente du monde". Un argument qu'il avait déjà sorti pour son prédécesseur. Mais le milliardaire est allé encore plus loin.
"Concernant les questions académiques, Grok 4 est supérieur au doctorat dans tous les sujets, sans exception", a-t-il affirmé.
Si son chatbot n'a pas encore inventé de nouvelles technologies ou découvert de nouvelles propriétés physiques, Elon Musk estime que ce n'est qu'une question de temps. Il pense que Grok 4 pourrait y parvenir dès la fin de cette année ou en 2026.
Disponible en France, cette nouvelle IA est uniquement accessible pour les abonnés Premium+ de X en remplacement de Grok 3 (44,33 euros/mois).
Grok 4 est composé d'un seul agent pour répondre aux requêtes des utilisateurs. L'IA se décline aussi en une version plus avancée, "Grok 4 Heavy". Celle-ci utilise plusieurs agents pour travailler sur des problèmes particulièrement complexes, cumulant leur travail afin de trouver la meilleure réponse.

En se basant sur des données du site de paris Polymarket, Grok 4 Heavy a, par exemple, prédit l'équipe qui pourrait remporter le championnat américain MLB (base-ball) et ses chances d'y parvenir, tout en détaillant la procédure qui lui a permis d'arriver à ce résultat. L'IA a donc prévu un sacre des LA Dodgers, champions en tête.
Lancement à une période difficile
Grok 4 Heavy n'est cependant pas accessible à tous. La version de l'IA est incluse dans un nouvel abonnement baptisé "Supergrok Heavy". Pour 300 dollars par mois (ou 3.000 dollars par an), il permet de bénéficier d'un aperçu de cette nouvelle version de Grok 4, mais aussi d'avoir moins de limites en termes d'utilisation. Il propose aussi un accès anticipé aux nouvelles fonctions et tous les avantages de la formule Supergrok (30 dollars par mois).

En lançant un abonnement aussi onéreux, xAI suit les traces d'autres entreprises, comme OpenAI, Google ou encore Anthropic, qui proposent des abonnements à 200 ou 250 dollars mensuels depuis peu, avec des avantages similaires. Mais celui d'Elon Musk, disponible aux États-Unis comme en France, est le plus cher.
Le milliardaire a levé le voile sur la feuille de route de xAI. Après un modèle de code en août et un agent multimodal en septembre, Grok devrait s'enrichir en octobre d'un modèle de génération de vidéo.
Le lancement de Grok 4 intervient alors que xAI et X traversent une période difficile. Depuis une mise à jour effectuée il y a quelques jours, Grok enchaîne les propos antisémites, complotistes et racistes sur le réseau social. Un problème qu'Elon Musk n'a mentionné à aucun moment lors de l'événement, tout comme le départ de la patronne de X, Linda Yaccarino.